RIDEAU demande une bonification des subventions du CALQ
L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles (RIDEAU) demande au gouvernement un investissement supplémentaire de 7,7 millions $ pour les diffuseurs pluridisciplinaires.
Selon RIDEAU, cette bonification sera nécessaire pour permettre aux salles de poursuivre adéquatement leur mission de présenter des spectacles de toutes les disciplines dans toutes les régions du Québec. « C’est vraiment important que le gouvernement comprenne bien les demandes des diffuseurs pour cette année, parce qu’on a le même montant pour les 4 prochaines années », indique le vice-président chez Rideau et directeur général du Théâtre Le Patriote, Alexandre Gélinas.
Rattrapage
Chaque 4 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) demande aux organisations qu’elles soutiennent de lui faire parvenir une demande de subvention. Depuis 2 ans, le processus a été mis sur pause en raison de la pandémie et il y aurait un certain rattrapage à faire selon Alexandre Gélinas. « Il y a l’inflation, l’augmentation des salaires, les montants sont importants pour nous permettre de jouer notre rôle au sein des communautés », précise-t-il.
RIDEAU compte 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire du Québec, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement. La mission des diffuseurs pluridisciplinaires en arts de la scène est de faire connaître les différentes disciplines artistiques en offrant une programmation variée de spectacles allant de l’humour, à la danse, en passant par la chanson, le théâtre ou encore la musique de concert ou même le cirque.
Historiquement, les salles pluridisciplinaires sont moins subventionnées par Québec. En effet, à peine 30 % des revenus totaux des diffuseurs pluridisciplinaires proviennent d’un financement public, alors que la part de financement des gouvernements pour l’ensemble de la diffusion est de 35 %.
L’exemple du Théâtre Le Patriote
Cette année le taux d’occupation des salles était d’environ de 80 % au Théâtre Le Patriote. Environ 45 000 personnes ont pris place dans la salle de Percival-Broomfield. Sur un budget approximatif de 2 M$, la Contribution du CALQ représente environ 70 000 $ pour le théâtre de Sainte-Agathe. Le montant servirait notamment à investir en développement public auprès des écoles. « Avec ce que RIDEAU réclame, je pourrais aussi offrir de meilleures conditions à mes employés et investir dans davantage de spectacles plus risqués. Par exemple, un spectacle de chanson en relève ou de musique classique, ce n’est pas ça qui va m’assurer des revenus. L’aide gouvernementale me permet d’embaucher plus de ces artistes et d’offrir une programmation plus audacieuse » illustre, M. Gélinas.
« Le soutien du gouvernement est crucial pour garantir la pérennité des salles de spectacles. Sans nos diffuseurs en arts de la scène, c’est non seulement l’industrie artistique et culturelle québécoise qui sera affectée, mais également nos communautés, notre économie et notre identité québécoise » ajoute la directrice générale chez RIDEAU, Julie-Anne Richard.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …