Insécurité alimentaire
Beaucoup de chaleur malgré le froid pour la Guignolée des médias
La température était glaciale à l’occasion de la Guignolée des médias qui s’est déroulée le 7 décembre dernier un peu partout dans les Laurentides, mais les objectifs auront été atteints.
La générosité des gens a réchauffé le cœur des 300 bénévoles qui s’activaient à différents barrages routiers dans plusieurs municipalités des Laurentides. Parmi ces braves, on dénombrait des employés municipaux, des élus, des pompiers de la Régie Incendie des Monts, des entreprises locales, des organismes communautaires, des membres de médias et des bénévoles. Tous étaient réunis dans l’espoir d’amasser des dons pour soulager la faim des enfants et des familles vulnérables des Laurentides. Les sourires étaient d’ailleurs sur toutes les lèvres, et ce, malgré le mercure qui oscillait autour des – 20 degrés Celsius en début de journée.
En dépit du froid, la générosité des gens s’est manifestée de plusieurs façons; par des dons bien entendu, mais aussi par de chaleureux sourires et des encouragements qui rappellent qu’en ces temps difficiles, se soucier de ceux qui sont dans le besoin et la meilleure façon de se mettre dans le véritable esprit des Fêtes.
La faim a un coût social
Selon le coordonnateur bénévole des activités de collecte dans la MRC des Laurentides Robert Laliberté, la Guignolée de cette année prend une signification particulière en raison de la détresse qui est plus présente que jamais.
« On oublie que la faim occasionne des problèmes de société souvent méconnus. Pour les enfants, la malnutrition durant la petite enfance pourrait avoir des effets néfastes sur leur développement, leur santé et leur vie sociale. Pour les familles avec de jeunes enfants et adolescents vivant dans un contexte d’insécurité alimentaire, il y a un plus grand risque d’échec scolaire et un stress accru pour ces familles. Pour les adultes vivants seuls ou en couple, ils pourraient éprouver une perte de confiance en leurs moyens d’autonomie alimentaire », soulève-t-il.
Les collectes continuent
Pour toutes ces raisons, les collectes se poursuivent. Alors qu’il reste à réunir et trier les dons reçus le 7 décembre, il est encore possible de contribuer dans différents commerces ou des boîtes de dons sont installées. L’an passé, la Guignolée des médias avait permis de ramasser plus de 52 000 $ dans les Laurentides. Cette année, l’objectif de la campagne serait de dépasser ce montant.
On rappelle que la Guignolée des médias 2023 est le fruit d’une collaboration entre Moisson Laurentides et Centraide Hautes-Laurentides. Moisson Laurentides récolte des dons en argent en en denrées tout au long de l’année et collabore avec Bouffe laurentienne pour distribuer des denrées aux différents organismes et comptoirs alimentaires de la MRC des Laurentides. La Guignolée des médias permet de récolter en une seule journée, le tiers des dons recueillis en une année.
« Je tiens à souligner le support du maire de Sainte-Agathe, des employés municipaux, l’implication des pompiers pour la sécurité et les 6 piliers responsables des barrages, ils ont passé plus de 10 heures dans le froid. Leur contribution a été exceptionnelle », témoigne Robert Laliberté.
Les résultats préliminaires de cette campagne 2023 permettent de mentionner que 54 036 $ avaient été amassés en date du 11 décembre. Ce montant n’inclut pas les dons récoltés par cartes, ni les boites présentes dans les commerces jusqu’au 31 décembre. À titre comparatif, l’an passé à pareille date le montant amassé était de 42 913 $. Comme les collectes continuent, les résultats officiels de la Guignolée des médias 2023 dans les Laurentides seront eux dévoilés au début de l’année 2024. « Ce fut un succès sur toute la ligne. Un grand merci aux bénévoles, partenaires et à toute la population», indiquait la directrice générale de Moisson Laurentides, Annie Bélanger.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …