Transport des aînés
Sainte-Agathe signe une entente pour le transport de ses aînés
Au cours de la séance du 22 novembre, le conseil de Ville de Sainte-Agathe approuvait une entente avec le Centre d’action bénévole Laurentides pour le financement du transport des aînés.
Le Centre d’action bénévole Laurentides est un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis 40 ans pour offrir des services d’accompagnement aux personnes âgées de 65 ans et plus afin de leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible.
Parmi ses services, l’organisme offre du transport pour les rendez-vous médicaux et les petites emplettes. « On a des bénévoles partout dans la MRC des Laurentides […] mais depuis quelques années, on s’est rendu compte que beaucoup d’aînés éprouvaient des difficultés financières et n’étaient pas en mesure de se rendre à leurs rendez-vous médicaux », mentionne la directrice générale du Centre d’action bénévole des Laurentides, Dominique Chartrand.
Un effet boule de neige
Avec cette entente qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts rejoint ainsi les municipalités de Lantier, Arundel, La Minerve, Val-David et Amherst qui ont déjà signé des ententes semblables avec le Centre d’action bénévole. « Il faut savoir que même s’il s’agit de bénévoles qui offrent de leur temps, il y a des coûts reliés à l’utilisation de la voiture et c’est en fonction de la distance parcourue. Les usagers sont avisés de ça », précise Dominique Chartrand.
Avec ces partenariats qui sont toutefois un peu différents d’une municipalité à l’autre, le service de transport et d’accompagnement sera maintenant gratuit pour les aînés. « Dans le cas de Sainte-Agathe, il y avait vraiment une grande volonté. C’est une belle collaboration parce que c’est une Ville où il y a beaucoup d’utilisateurs de services. C’est magnifique ! », se réjouit la directrice.
Accompagner et prévenir
Dominique Chartrand rappelle que même s’il y un hôpital dans la région, beaucoup de personnes doivent se déplacer à Montréal pour recevoir des services spécialisés. Selon son expérience, le déracinement peut engendrer pour les aînés des difficultés d’adaptation ou même des problèmes cognitifs. « C’est important de permettre le maintien des personnes à domicile dans leur communauté le plus longtemps possible », indique-t-elle.
Le Centre d’action bénévole Laurentides précise que les bénévoles dédiés au transport des aînés ont été formés par l’organisme et que leurs antécédents judiciaires ont été vérifiés. Ce sont des personnes empathiques, résolues à aider et disposées à entendre et percevoir les besoins des personnes vulnérables, ils offrent donc un service d’accompagnement qui devient un filet de sécurité sociale. « On a lancé l’invitation à toutes les municipalités de notre territoire à entamer une discussion : comment peut-on s’entraider pour nous assurer que nos aînés, pour qui c’est de plus en plus difficile, n’aient pas à se retrouver en situation d’isolement et de vulnérabilité », conclut Dominique Chartrand.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …