Contenu promotionnel
Pourquoi opter pour une toiture en bardeaux d’asphalte?
Afin de remettre au goût du jour une demeure, ou tout simplement pour empêcher qu’un problème plus grave ne se déclare, des travaux de toiture peuvent parfois être nécessaires. D’ailleurs, qu’il soit plat ou en pente, il est primordial, un moment ou l’autre, d’analyser le toit en question et de choisir un revêtement qui convient.
Parmi les options les plus courantes, le bardeau d’asphalte figure bien souvent en tête de liste. Mais alors, pourquoi opter pour une toiture en bardeaux?
Divers types de bardeaux
Quand la décision est prise que les travaux de toiture seront conjugués au revêtement en bardeaux, un tout autre choix s’impose : celui du type de bardeau d’asphalte. En réalité, il en existe 2. L’un d’eux, celui composé en fibre de verre, est assez léger et ne requiert que peu d’asphalte lors de sa conception. Son coût est également raisonnable et offre une belle résistance à la chaleur et au froid. C’est un bel atout au Québec, surtout quand on connaît les grands écarts de température touchant ce coin de pays!
De son côté, le bardeau organique est tout aussi résistant aux écarts de conduite de la météo capricieuse, mais est aussi plus dispendieuse que son homologue en fibre de verre. Sa composition est faite de papier recyclé plongé dans de l’asphalte, en plus d’être souple. Or, que l’on opte pour l’une ou l’autre de ces options, de beaux avantages sont à notre portée. Lesquels?
Pourquoi choisir le bardeau?
Il n’y a pas à dire, une foule de bienfaits et d’avantages résultent de l’utilisation du bardeau d’asphalte pour la réfection d’une toiture, à commencer par le fait que c’est un matériau offert en une grande variété de textures et de couleurs. Il y en a littéralement pour tous les goûts, s’agençant alors avec beauté à l’allure de la maison. D’ailleurs, une toiture en bardeaux est reconnue pour être aisée à installer. Ce type de revêtement existant depuis plus de 100 ans désormais, des techniques d’installation facilitées et de mise en place ont été développées au fil du temps.
Aussi, le bardeau d’asphalte étant un matériau assez léger, il se maintient bien à la charpente du toit, devenant donc très résistant aux intempéries. Et qu’en est-il de l’entretien? À vrai dire, une telle toiture peut atteindre une durée de vie d’environ 20 à 30 ans, ce qui offre une tranquillité d’esprit sur ce point pendant de nombreuses années. Il est toutefois recommandé d’effectuer une vérification visuelle aux 2 ans, pour s’assurer que tout est sous contrôle.
Enfin, toute toiture de bardeaux qui se respecte possède une couche de granules protège ledit revêtement des rayons ultraviolets, aidant également au passage à conserver la fraîcheur dans la bâtisse et empêcher l’apparition de moisissures. Bref, pour profiter des glorieux avantages d’une toiture en bardeaux, on gagne à faire appel à l’expertise d’un entrepreneur dans le domaine. De ses conseils avisés et de son expérience courtisée, il en résultera une toiture à l’épreuve des années, qui magnifiera au passage la demeure.
Voir plus de : Publireportage
Rénover avec efficacité : Conseils pour les propriétaires
Planifier une rénovation peut être aussi excitant que complexe. Qu'il s'agisse de rafraîchir un espace de vie ou de préparer …
5 questions sur l’extraction dentaire
Une douleur vive et soudaine survient au niveau de l’appareil buccal? Un bête accident semble avoir endommagé une de nos …
Les 5 douleurs articulaires les plus communes chez les personnes âgées
À mesure que nous vieillissons, notre corps subit divers changements qui peuvent affecter notre bien-être. Parmi ces changements, les douleurs …