S.O.S Fondue finaliste au Mondial en Suisse
Les 18 et 19 novembre derniers, 7 représentants de la première délégation canadienne s’envolaient pour la Suisse afin de participer à la 4e édition du Mondial de Fondue de Tartegnin en Suisse. Parmi le groupe, l’organisateur de la manche canadienne et fondateur de S.O.S. Fondue, Gérald Golay.

On se souvient que près 500 personnes avaient assisté à la première édition de la manche canadienne du Mondial de la Fondue qui s’est déroulée le 6 mai à Val-David. En plus de l’organisateur de ce concours, Gérald Golay et de ses partenaires, les gagnants, Philippe Magnenat (amateur) et Simon-Pierre Lacertes (professionnel) ont fait parti de ce voyage afin de participer à la grande finale de ce concours qui a réuni plus de 12 000 personnes à Tartegnin, un petit village qui compte habituellement 250 habitants.

Gérald Golay et la délégation canadienne au Mondial de Tartegnin. Sur la photo : Philippe Magnenat, Gérald Golay, Patrick Denis, Hervé Hofstrasser et Anton Koch. Absents de la photo: Simon-Pierre Lacertes et sa femme Ji Lian Jiang qui étaient aussi du voyage. (Photo-Gérald Golay)
Une grande fierté
« C’était un truc de fou ! On a été finaliste, parmi les 10 meilleures avec notre recette avec l’Allliance, moitié Gruyère, moitié Freddo québécois de la Fromagerie la Suisse Normande à Saint-Roch-de-Philippe- l’Achigan », mentionnait Gérald Golay.
Parmi les 120 professionnels inscrits au concours, la participation de M. Golay n’est pas passée inaperçue. En présentant un produit différent, dont la texture et le goût ont fait sensation, la délégation canadienne a fait une forte impression à cet événement où les plus grands connaisseurs de la planète sont réunis. « Le goût de ma recette est nouveau là-bas, ç’a été le coup de foudre! À la fin du concours, tout le monde en redemandait », s’exclame Gérald Golay. « J’ai appelé la fromagerie à Saint-Roch-de-l’Achigan, c’était la grande fierté. Non, je m’attendais pas à un tel résultat ! », ajoute-t-il.
Une belle aventure collective
En plus des fortes émotions qu’il a pu vivre en compagnie des membres sa famille dans son pays d’origine, Gérald Golay était ravi de pouvoir partager ces moments magiques avec les autres membres de la délégation canadienne, Philippe Magnenat et Simon-Pierre Lacertes et quelques collaborateurs. « On était ensemble au moment endroit, c’était vraiment une expérience incroyable », commente le passionné.
Gérald Golay croit que le secret de son succès vient de sa capacité à trouver de bons partenaires d’affaires et à innover, citant en exemple le fruit de sa dernière association avec Les Fumistes son voisin d’usine à Val-David. De cette collaboration est née la « Suissesse Fumée », une nouvelle variété de fondue dont le Gruyère a été fumé au bois d’érable.
« Il faut travailler ensemble pour mettre en valeur ce qu’on sous la main […] On touche tellement un mythe la fondue en suisse que c’est encore plus une fierté d’être sortis des qualifications (du Mondial) avec un produit qui n’était pas entièrement fait de fromage provenant de la Suisse. Ça donne de la légitimité à ce qu’on fait ici avec S.O.S Fondue », conclut Gérald Golay.
La prochaine édition du Mondial de Tartegnin aura lieu dans 2 ans et la branche canadienne du concours devrait se tenir à Val-David en 2025.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Non-classé
Le mauvais état des routes 321 et 329 déploré par les usagers
Depuis dix ans, CAA-Québec mobilise les usagers de la route dans sa campagne « Les pires routes » afin de dresser un …
AVIS DE DÉCÈS – JEAN-YVES LANTHIER
JEAN-YVES LANTHIER 1953-2025 À son domicile, le 24 février 2025, est décédé à l’âge de 71 ans M. Jean-Yves Lanthier, fils de …
Près de 430 000 $ accordés dans Bertrand
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’est fait attribuer 90 691 $ et la Municipalité du village de Val-David 36 000 $. De …