Environnement
Un Rendez-vous Conservation Laurentides 2023 fort apprécié
Récemment, l’organisme Éco-corridors laurentiens dressait un bilan fort positif de la 9e édition des Rendez-vous Conservation Laurentides 2023 qui s’est tenue à la fin octobre à Mont-Tremblant.
Comme les éditions précédentes, l’événement 2023 a réuni plusieurs représentants municipaux, d’organismes de conservation, des chercheurs, des entreprises locales et des citoyens engagés qui désirent mettre leurs ressources en commun pour faire la promotion de la conservation de la biodiversité et la recherche de solutions innovantes pour la protection des écosystèmes dans la région des Laurentides. Il s’agit d’un événement qui encourage l’apprentissage, le réseautage et les échanges pour favoriser la mise en place de solutions concrètes pour surmonter les défis environnementaux. L’événement 2023 a fait salle comble.
Un contexte particulier
Ce 9e rendez-vous qui s’inscrivait dans le contexte de la COP15 et des travaux d’élaboration du Plan Nature 2030 a permis par le biais de panels et de conférences et d’échanges de renforcer l’engagement en faveur de la conservation de la nature, et ce de façon définie afin de démontrer qu’il existe déjà une mobilisation et des outils pour atteindre chacune des cibles du Plan.
Parmi les thèmes abordés au cours des activités de la journée, on retrouve la conciliation entre la crise de la biodiversité et la crise du logement, l’impact de la l’écofiscalité comme outil pour ouvrir les options des municipalités et des MRC exposant comment la conservation peut être rentable et attrayante financièrement. Le véhicule juridique que sont les fiducies d’utilité sociale a aussi été démystifié pour favoriser la conservation des milieux naturels.
Les réseaux routiers et la conservation
Comme autre thème abordé, il a été question de l’importance de prendre en considération l’impact des infrastructures routières sur le déplacement des espèces lors de la planification du territoire en mettant l’accent sur l’intégration des passages fauniques pour assurer la connectivité des milieux naturels. Deux recherches ont d’ailleurs été présentées à titre d’exemple pour illustrer l’impact des passages fauniques et des structures routières sur la faune.
La journée s’est terminée par un panel réunissant des élus de plusieurs municipalités afin de mettre en lumière l’engagement politique en explorant comment les élus ont réalisé des projets concrets en faveur de la conservation de la nature dans les Laurentides.
Mentionnons au passage que la présence du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette qui est venu faire une allocution et répondre aux questions des participants, a aussi été fort appréciée des participants.
« Encore une fois cette année, le Rendez-vous Conservation Laurentides a été une véritable source d’inspiration, rappelant que la conservation des milieux est une cause qui rassemble et qui inspire », mentionnait la directrice générale d’Éco-corridors laurentiens, Marie-Lyne Desprès-Einspenner.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …