Flèche joue dehors
Ski de montagne : S’initier dans le plaisir et la sécurité
Par Sandra Mathieu
Le ski de montagne gagne des adeptes au Québec et la Fédération québécoise de montagne et de l’escalade, qui chapeaute l’activité, met plus que jamais ses énergies à sensibiliser les skieurs et planchistes qui sont de plus en plus nombreux à vouloir explorer les montagnes du Québec en quête de premières traces, qu’ils optent pour une station de glisse ou un autre site de pratique régi par la Fédération.
Le saviez-vous? Le ski de montagne regroupe les sports de glisse (ski alpin, télémark, planche à neige ou planche divisible) qui se pratiquent dans des environnements montagneux, où les remontées se font de façon autonome (non motorisée), par exemple à l’aide de peaux d’ascension ou de raquettes.
On peut trouver sur le site de la FQME (fqme.qc.ca/ski/) une carte interactive des différents sites fédérés, de l’information sur les différentes formations offertes que ce soit pour s’initier ou pousser plus loin les connaissances pour devenir plus autonome, ainsi qu’une foule d’information sur la sécurité.
LA RANDO ALPINE A LA COTE!
Lorsque l’on pratique le ski de montagne dans une station de glisse, on utilise le terme : randonnée alpine. Sur le site Web de l’Association des stations de ski du Québec, il est possible d’affiner la recherche pour trouver les stations qui offrent la randonnée alpine : maneige.ski
L’ascension se fait alors dans des zones désignées ou des pistes boisées et la descente dans l’une des pistes balisées et damées! Notez qu’un accès journalier ou la passe de randonnée alpine est obligatoire pour accéder aux zones désignées. Certaines stations proposent même des événements et la location
d’équipement. On peut penser au Festival du talon libre à Ski La Réserve ou encore le Festival de rando alpine à la Station Mont Tremblant.
Bonne glisse!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Flèche Laurentides
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …
Terre de nos aïeux!
Être propriétaire d’un terrain ou d’une terre a une résonnance importante chez les Québécois. De la colonisation aux années de …
Un habitat réinventé selon les besoins actuels
On parle beaucoup de la difficulté d'accès à la propriété. La pénurie et le coût élevé des logements sont des …