Flèche Santé
Changement d’une habitude : Au-delà de la motivation et de l’objectif
PAR LAURENCE BONNEAU-CHARLAND, KINÉSIOLOGUE
Trop nombreux sont ceux qui disent manquer de motivation ou chercher la motivation pour accomplir un objectif. Pourtant, le changement d’une habitude, ou encore la création d’une habitude, est un processus beaucoup plus complexe. Il s’agit d’une boucle de rétroaction sans fin comprenant quatre étapes et dont le comportement à chaque étape doit être suffisant pour devenir une habitude. Explications.
L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR
Dans son expression la plus simple, il est question d’un ensemble d’information amenant votre cerveau à anticiper une récompense. Au départ, primaires, les récompenses vous permettent de répondre à vos besoins de base tels que vous alimenter, vous reproduire et vous sentir en sécurité. Toutefois, ces récompenses sont sans limite allant jusqu’à l’argent, le pouvoir, la satisfaction, et bien plus. Ainsi, votre cerveau est en constante analyse pour obtenir un maximum d’information sur où trouver ces fameuses récompenses et créer naturellement un état de manque; l’élément déclencheur qui vous amènera à adopter un comportement. Vous dire que vous manquez d’aisance dans votre corps pourrait créer un plus grand état de manque, un besoin plus fort, que de vous dire que vous avez du poids à perdre.
LE DÉSIR
La force de votre désir d’apporter un changement déterminera votre niveau de motivation. C’est en voulant à tout prix ce changement que vous agirez. Malheureusement, ce n’est pas l’habitude que vous souhaitez, mais bien la récompense que vous désirez. Chaque envie est liée directement au changement de votre état interne. Par exemple, au départ, ce n’est pas l’action de vous entraîner que vous voulez, mais bien les résultats qui en découleront.
LA RÉPONSE
Il s’agit de l’habitude elle-même, de l’action. Pour être accomplie, celle-ci doit absolument correspondre au niveau d’effort que vous acceptez d’y mettre. L’habitude n’en sera pas une si vous n’êtes pas capable de l’appliquer. Vous devez vous assurer d’avoir les moyens nécessaires à votre disposition ainsi que les capacités pour y parvenir. Vous ne pouvez viser aller une heure au gym trois fois par semaine si vous n’avez pas libéré suffisamment de temps dans votre horaire. Si cette étape est déjà périlleuse, peut-être qu’il serait plus réaliste de débuter par une marche de 15 minutes sur votre heure de lunch et socialiser avec vos collègues à ce moment plutôt qu’en demeurant assis à table.
LA RÉCOMPENSE
La récompense est l’objectif ultime de chaque habitude. Le niveau de satisfaction de votre désir déterminera si l’action mérite d’être reproduite. Et ainsi, la boucle recommence!
Bref, sachez tout d’abord réellement POURQUOI vous devez adopter une nouvelle habitude, quel est votre besoin, quel est votre manque, quel est le problème que vous cherchez à résoudre.
Finalement, déterminez la solution qui vous convient dans le moment présent. Vous pouvez avoir un idéal en tête, mais assurez-vous de le décortiquer en plus petites récompenses et en plus petites actions. Entraînez votre cerveau à détecter la moindre récompense, à être fier de chaque petite réussite plutôt qu’à vouloir toujours plus, toujours trop tout de suite. Si vous augmentez votre pratique d’activité physique, prenez le temps d’apprécier votre aisance à monter les escaliers qui s’accentue, le bien-être mental de l’accomplissement, le bien-être physique d’avoir été actif, votre capacité à vous endormir le soir qui s’améliore, votre niveau d’énergie qui croit, et bien plus.
Bonne réflexion et bon passage à l’action !
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Flèche Laurentides
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …
Terre de nos aïeux!
Être propriétaire d’un terrain ou d’une terre a une résonnance importante chez les Québécois. De la colonisation aux années de …
Un habitat réinventé selon les besoins actuels
On parle beaucoup de la difficulté d'accès à la propriété. La pénurie et le coût élevé des logements sont des …