Affaires judiciaires
Travaux au Patriote : Sainte-Agathe dépose une poursuite judiciaire
Le 17 octobre dernier, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts déposait une poursuite contre la firme d’architecte-concepteur d’Atelier Idea et 10 autres entrepreneurs responsables des travaux de rénovation effectués au Théâtre Le Patriote.
La poursuite déposée à la Cour supérieure du Québec pour un montant 3 351 600 $ vise à obtenir un dédommagement pour les frais supplémentaires encourus à la suite d’ajustements qu’il était nécessaire de réaliser en vertu du code du bâtiment. Parmi les irrégularités qui ont dû être corrigées, on évoque notamment des problèmes de conception relatifs à la salle et à l’intégrité du bâtiment.
Compte tenu des coûts supplémentaires encourus par les nouveaux travaux et les retombées sur les revenus de l’établissement, la Ville, qui avait mis en demeure l’architecte-concepteur Atelier Idea au printemps dernier, a décidé de passer à une autre étape du processus judiciaire.
Rappelons que le coût initial des travaux de rénovation se chiffrait à 3 074 000 $. Si on y ajoute le coût relatif aux travaux correctifs, la facture atteint un total de 6 326 000 $. « Pour une petite Ville comme la nôtre, c’est inacceptable », mentionne le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué.
Non conforme ?
L’histoire débute en mars 2021, lorsque la Ville a été saisie par la RBQ d’une erreur de conception de base de l’architecte-concepteur qui aurait eu un effet d’entraînement dans plusieurs autres disciplines professionnelles.
Afin de faire toute la lumière sur la situation, la Ville a eu recours aux services d’experts-conseils afin d’identifier tous les problèmes de conformités normatifs, ainsi que ceux d’intégrité du bâtiment. Après 18 mois d’étude, plusieurs travaux ont été effectués, et ce sans affecter la programmation.
À ce sujet, notons que la phase finale de ces travaux de mise à niveau sera déployée pendant la pause hivernale, ce qui pourrait faire grimper le coût de la réclamation, « À 5 % d’intérêt pour couvrir les emprunts, les frais relatifs aux professionnels dans les procédures, la facture grippe rapidement […] Nous avons un solide dossier et nous sommes confiants pour la suite», mentionnait le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué.
Invités commenter la situation, les représentants d’Atelier Idea ont fourni cette réponse : « Vous comprendrez que l’action judiciaire vient d’être instituée. Elle est entre les mains de nos avocats. Il ne s’agit que d’allégations non prouvées. Elles seront contestées ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …