Subventions plein air
Plus de 700 000$ pour L’Interval
La Coopérative de solidarité plein air L’Interval située à Sainte-Lucie-des-Laurentides, pourra remettre à niveau son auberge grâce à une aide gouvernementale de 767 000 $.
C’est l’annonce officielle qui était à l’ordre du jour le 30 octobre dernier à l’occasion d’une conférence de presse à laquelle ont notamment assisté, la députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau et le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.
« Bien ancrée dans les Laurentides depuis près de soixante-quinze ans déjà, la coopérative L’Interval contribue au tourisme durable de la région. Elle améliore la qualité de vie de nombreuses familles et de visiteurs, en leur offrant des activités et des vacances en pleine nature qui répondent à leurs besoins. Notre gouvernement est fier de l’aider à optimiser ses installations afin qu’elle puisse accueillir davantage de vacanciers en toute saison et stimuler ainsi la croissance de notre économie locale », déclarait la députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.
Rénovations majeures
Les travaux qui devraient se terminer avant la fin 2024, ont pour objectif d’optimiser les installations de l’auberge construite il y plus de 50 ans afin qu’elle puisse continuer d’accueillir des familles et des visiteurs tout au long de l’année et d’effectuer des améliorations mineures sur quelques autres installations de la base de plein air. On parle notamment de l’enveloppe extérieure de l’auberge et du toit. On prévoit aussi refaire la ventilation, la plomberie, les salles de bains, ainsi que les toits de 3 bâtiments extérieurs. Il s’agit de la première phase d’un plan de revitalisation qui devrait laisser place à plusieurs autres chantiers au cours des prochaines années. « La majorité de nos bâtiments datent des années 1950. On veut conserver leur valeur attractive en gardant leur cachet « patrimonial », mais c’est sûr qu’on pense à rafraîchir ces bâtiments-là dans un avenir relativement rapproché», précisait la présidente du conseil d’administration de l’Interval, Marie McAndrew.
Trésor caché
L’Interval, Coopérative de solidarité de plein air, a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre la pratique d’activités de plein air et de découverte de la nature. Elle exerce des activités économiques dans le domaine touristique et propose de l’hébergement à juste prix. Les résidents de Sainte-Lucie-des-Laurentides ont d’ailleurs accès gratuitement au site en se procurant leur carte de membre auprès de la Municipalité. L’Interval travaille de pair avec la Coalition du mont Kaaikop pour protéger la biodiversité et la revégétalisation de la forêt ancestrale du mont Kaaikop où est établie la base de plein air. De par sa situation L’Interval, constitue aussi un point de connexion les forêts publiques des Laurentides et de Lanaudière.
« Du côté de la MRC des Laurentides, on est derrière ces projets-là. Ce site-là (mont Kaaikop) fait partie de notre ADN. Tous les sentiers et les activités de plein air, c’est notre parc d’affaires dans les Laurentides et ça rapporte. Alors bravo ! », indiquait le préfet de la MRC des Laurentides, Marc l’Heureux.
Subventions
Ce projet a été possible à grâce à une contribution de 500 000 $ attribuée par Investissement Québec, à titre de mandataire du gouvernement, dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) ainsi qu’un prêt de 267 083 $ accordé par Investissement Québec à même ses fonds propres.
Le PAGES est un programme doté d’une enveloppe de 137 millions de dollars, dont 15 millions serviront à favoriser la relance postpandémie. Ses différentes mesures engendreront des investissements de l’ordre de 520 M$ et permettront entre autres :
• d’offrir 3 500 activités d’accompagnement et de financement aux entreprises d’économie sociale afin qu’elles puissent répondre aux besoins des individus et des collectivités;
• de mettre en œuvre des outils adaptés en vue d’assurer leur relance.
Dans la région des Laurentides, l’économie sociale représente 440 entreprises, qui génèrent 6 660 emplois dans plusieurs secteurs d’activité, tels que l’éducation et les services de garde, la santé, le loisir et le tourisme.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …