La volonté citoyenne a gain de cause
Plans de coupes forestières à réviser au Mont-Kaaikop
Une injonction interlocutoire contre le nouveau régime forestier québécois est devenue caduque, estime la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop. Cette mesure obtenue le 31 janvier 2014 par la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides suspendait ipso facto toutes les autorisations de coupe forestière prévue au début de 2015 au deuxième plus haut massif des Laurentides.

Le renouvellement de l’injonction était prévu le 6 janvier 2016. Ça ne sera pas nécessaire puisque le 2 décembre dernier, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) annonçait publiquement qu’il retirait le chantier Legault des plans d’interventions forestières planifiées sur les terres publiques au Mont-Kaaikop.
De nouvelles consultations
Le communiqué envoyé aux médias cite le maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Serge Chénier, lui-même membre de la Coalition: « Ça finit bien l’année. Je suis heureux que le gouvernement du Québec ait enfin reconnu le fondement de notre opposition. Les consultations publiques avaient été mal faites et les plans de coupes au Kaaikop allaient à l’encontre de la volonté populaire. C’est clairement souligné dans les motifs de l’injonction émise par la juge Claudine Roy. Grâce au soutien des Luciloises, des Lucilois et des nombreux partenaires, nous pouvons être fiers de ce succès. Mais il nous reste encore beaucoup à faire pour que le Kaaikop soit sauvé. La Municipalité va relancer le projet d’aire protégée qui a été déposé en avril 2013. La Coalition a été formidable dans cette bataille et j’anticipe avec enthousiasme la coopération que nous aurons pour faire du Mont-Kaaikop un site protégé en permanence. »
Une série de consultations et de démarches en vue de définir en détail le projet de préservation de ce sommet est prévue dans les semaines à venir.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …