Flèche Laurentides
Émile Bilodeau : Engagé, rassembleur et inclusif!
PROPOS RECUEILLIS PAR SANDRA MATHIEU
Lors d’une sympathique discussion avec l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau la veille de la sortie officielle de son 5e album Au bar des espoirs, le roi des jeux de mots, défenseur de la langue française et de la diversité culturelle s’est dévoilé à coeur ouvert et avec toute l’authenticité qu’on lui connait.
DES ESPOIRS? QU’EST-CE QUE ÇA SIGNIFIE POUR TOI?
Je suis fier du concept et il y a une belle logique dans l’ordre et le choix des pièces. Le bar a eu la vie dure pendant la pandémie et j’avais envie de redorer son blouson. Aussi, je crois qu’il est important de nommer le désespoir pour retrouver l’espoir et pour y arriver, pourquoi ne pas parler d’amour! Je traite aussi d’amitié, de compromis dans la vie familiale, la société de performance, de relation entre les humains, etc. C’est drôle parce que pour certaines pièces, selon ce qui se passe dans l’actualité, je réalise un autre sens bien après l’écriture.
VEUX-TU PARTAGER UN BEAU MOMENT VÉCU LORS DE LA CRÉATION DE L’ALBUM?
J’ai eu la chance de faire la préproduction à l’île d’Orléans avec Simon Kearney, ami et réalisateur de l’album, pendant deux hivers et j’ai même eu accès à la maison de Félix Leclerc!
QUELLE EST TA PIÈCE PRÉFÉRÉE SUR L’ALBUM?
C’est Fleuve. Je trouve que c’est une belle ouverture pour la suite, elle traite de mon rapport au territoire et elle apporte la notion du futur et de voyages.
COMMENT TROUVES-TU L’ÉQUILIBRE ENTRE TA VIE D’ARTISTE, TES IMPLICATIONS CITOYENNES ET TA VIE PERSONNELLE?
Mon équipe est avertie, quand je suis en tournée, je prends du temps de qualité avec ma famille et mes amis au passage. Je me considère chanceux à 27 ans d’avoir ce temps et faire ce que j’aime. Ça fait plus de 10 ans que je fais de la musique et sept ans que je suis avec mon band.
PARLE NOUS DE TON IMPLICATION AUPRÈS DES JEUNES.
J’aime beaucoup faire des ateliers avec les jeunes et de non seulement parler de mon métier, mais aussi discuter de la notion d’espoir. Les jeunes ont beaucoup de questionnements et je me sens en position d’éclaireur et je ressens une grande responsabilité. Je prends ces ateliers très au sérieux. Je veux les allumer sur notre histoire, sur le vivre ensemble, sur l’importance de l’indépendance financière, sur l’inclusivité et sur l’importance de croire en ses rêves.
QUELLE EST TA RELATION AVEC LES MÉDIAS SOCIAUX?
C’est un couteau à deux tranchants. Je continue d’assumer mes propos et je trouve important comme artiste de dénoncer les injustices. C’est dommage que je sois souvent cité de façon hors contexte et on tire des extraits de mes opinions en prenant les angles morts. Je n’ai pas fini de mettre les pendules à l’heure, je suis ancré dans mes positions.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …