En partenariat avec RPM
Un Subaru Solterra STe (STi) dès l’été prochain?
RPMweb | Luc-Olivier Chamberland
Subaru serait sur le point de donner des lettres de noblesse sportive au Solterra en lui offrant une version STe, l’équivalent électrique de STi.
Avec l’électrification, Subaru est l’un des constructeurs qui ont le plus de défis à relever pour conserver leur personnalité. Terminé les moteurs à plat Boxer et l’intégrale à prise constante, les moteurs électriques relaient tout cela aux oubliettes. Même si l’avenir est effrayant pour Subaru, le constructeur peut encore jouer sur l’une de ses plus emblématiques cartes, sa division de performance Subaru Tecnica international, mieux connue sous l’appellation STi.
L’an dernier, Subaru a dévoilé le concept Solterra STi dans le cadre du Salon de Tokyo. À ce moment, pas un seul mot sur le cœur de la bête ni quelle serait la motorisation. À ce jour, ce concept ne fait qu’illustrer une avenue possible si jamais le constructeur décidait de se lancer avec une version de performance du Solterra, le premier véhicule électrique de Subaru. Comme il se doit pour respecter la tradition STi, le véhicule est en bleu avec des accents rouges en bas de caisse et aux roues. Pour plus de dynamisme, le concept venait aussi avec des jupes plus imposantes et un aileron arrière de grandes dimensions.
Alors que Subaru n’avait rien dit à son sujet, on apprend maintenant par l’entremise de la publication japonaise Best Car que le constructeur lancerait une version de production du concept dès l’été 2024. Dans cette même foulée, Subaru a homologué en Allemagne l’appellation STe, ce qui est évidemment une évolution de STi. Dans le cas présent, le « e » tient pour « électrique ».
- À LIRE : Subaru Solterra Groupe Technologie 2023 : grandes qualités, plus gros défauts
- À LIRE : Le Subaru Solterra 2023 sera admissible aux rabais gouvernementaux
Pour respecter l’héritage de la division STi, STe devra donner plus de puissance au Solterra. Pour le moment, au Canada, sa seule motorisation génère une puissance de 215 chevaux et un couple de 249 livres-pieds. Par comparaison avec la concurrence, il s’agit de l’un des véhicules électriques les moins puissants sur le marché. Subaru a donc beaucoup de place pour dynamiser la puissance et rendre le STe plus concurrentiel en matière de sportivité.
Il y a encore beaucoup d’inconnus dans cette nouvelle, mais on se permet de croire que Subaru pourrait vivifier la gamme du Solterra avec un modèle STe. Nous verrons bien d’ici à l’été prochain si ça se concrétise.
L’avis de RPM
Il n’y a pas de doute que l’électrification n’est pas une bonne nouvelle pour Subaru. Après tout, le constructeur s’est toujours défini par l’unicité de la configuration de ses motorisations. Avec la simplicité de l’électrification, Subaru perdra une peu son âme. L’idée de maintenir STi en vie en interchangeant le « i » pour un « e » prend vraiment tout son sens. Il suffit maintenant aux ingénieurs de lui donner le zest mécanique qu’on connait des produits STi pour que les amateurs continuent de s’intéresser à la marque. De plus, il ne faut pas oublier que le Solterra n’est rien d’autre qu’un Toyota bZ4X avec quelques décorations extérieures différentes. Subaru peut se permettre pour le moment de faire des partages avec Toyota, mais on devra nécessairement se donner une véritable personnalité avec l’électrification. Sinon, je ne donne pas cher de la peau de Subaru d’ici 20 ans.
Plus de détails :
- Subaru (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Subaru Solterra (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
EN RÉSUMÉ :
- Le lancement serait prévu pour l’été 2024.
- Ce serait virtuellement la version de production du concept 2022.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : RPM
Le Toyota Tacoma hybride sera vendu au prix de base de 67 021 $
Le Toyota Tacoma arrive dans une nouvelle génération ; la nouvelle version hybride ne sera pas donnée.
Hyundai et Kia déposent un brevet afin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques
Les fabricants d’automobiles sud-coréens espèrent que l’Active Air Skirt permettra de mieux contrôler les turbulences qui affectent la conduite et …
Le Mazda CX-70 2025 retranche une rangée de sièges au CX-90
Le Mazda CX-70 2025 prend place dans une catégorie jusqu’à présent inexplorée par Mazda, soit celle des VUS intermédiaires à …