Ex-ambulancier à Sainte-Agathe, Carol Quirion honoré
C’est avec beaucoup de fierté que Carol Quirion a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour services distingués en service médical d’urgence le 7 octobre dernier.
Ex-ambulancier à Sainte-Agathe-des-Monts, ce dernier doit tirer sa révérence après 23 ans de carrière en raison d’un cancer de l’estomac.
« C’est le plus beau métier du monde! », a-t-il lancé avant d’être honoré. L’ancien résident de Mont-Blanc confie qu’il aurait continué cette voie durant plusieurs années. « C’est la passion d’aider les gens. On entre avec nos grosses bottines dans vos vies. Il faut vraiment avoir à cœur la vie des gens. »
Bien conscient de la réalité des personnes en fin de vie, particulièrement récemment, Carol Quirion sait qu’il faut faire preuve d’empathie et de délicatesse dans ces moments-là. « Ça me fait réfléchir face à la maladie. On n’est pas invincible. On est des êtres humains. Des gens me disent que j’ai l’air de bien prendre ma maladie. Je n’ai pas trop le choix… » confie-t-il, résilient.
Un jour à la fois
Bien qu’il regrette de devoir laisser le métier qu’il adore, M. Quirion est bien conscient qu’il doit ralentir et profiter des bons moments en famille.
« Je voyage avec mon épouse ici au Canada. Je vis ça une journée à la fois », confie l’homme atteint d’un cancer de stade 4.
Honoré
Heureux et reconnaissant de l’honneur qu’on lui fait, M. Quirion profite de cet instant. « Je suis content, la vie me fait vivre ce moment-là! C’est agréable parce que ce sont des années de service de j’ai données à la population ». Celui-ci parle toujours du métier d’ambulancier avec des étoiles dans les yeux. Si bien qu’un de ses fils l’est devenu aussi et l’autre est infirmier. Comme quoi, M. Quirion a su transmettre sa passion.
Sensible à la pauvreté, la solitude et la détresse humaine, ce dernier aura fait sa part et ouvert son cœur à chaque intervention.
« Soyez fier »
Présent pour lui remettre la médaille d’honneur, le lieutenant-gouverneur du Québec, Michel Doyon a voulu s’adresser à l’homme de la journée. « Je pourrais vous dire que j’exprime avec émotion, mon admiration profonde pour ce que vous avez fait au cours de ces années. […] Soyez fier! »
Touché par ce rassemblement privé, M. Doyon a ajouté que « cette cérémonie en est une à la mesure du travail et du don de soi qu’il a effectué ».
Le mot de la fin de Carol Quirion fut simplement un rappel pour que le métier d’ambulancier soit mieux compris et respecté. « Quand vous verrez un camion jaune stationné avec deux paramédics, dites-vous qu’ils viennent peut-être de terminer un arrêt cardiaque et qu’ils attendent un autre appel. »
C’est le cœur gros et rempli de gratitude que Carol Quirion tourne la page sur cette carrière qui lui a fait vivre tant de grandes émotions.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …