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Dégonflement de pneus: d’où provient la fuite d’air?
Un pneu qui fuit entraîne une faible pression des pneus, ce qui peut augmenter votre consommation de carburant et vous exposer à un risque de crevaison. Cela diminue également la capacité de votre voiture à se comporter correctement sur la route, ce qui rend plus risquée la réponse aux situations d'urgence ou la conduite par mauvais temps.
Quand un pneu se dégonfle, il est important de savoir d’où provient la fuite d’air. Voyons comment détecter les fuites d’air dans un pneu.
Les causes courantes de fuites des pneus
Les nouveaux pneus sont généralement livrés avec de nouvelles tiges de valve, car les anciennes ont tendance à s’user. Si vous avez des tiges de valve plus anciennes, elles peuvent se détériorer avec le temps, principalement en raison de l’usure et de l’exposition aux produits chimiques tels que le sel de voirie. Si une tige de valve est endommagée, il se produira une fuite d’air lente et constante.
Une autre cause courante des fuites d’air, est la corrosion au niveau de la surface de montage du pneu. Celle-ci peut être endommagée par la corrosion au fil du temps, ce qui peut éventuellement provoquer une fuite d’air. Des dommages à la surface de montage peuvent également être causés si vous accrochez un trottoir ou une bosse, ou si vous roulez sur un nid-de-poule. Si la surface métallique est déformée, une fuite lente est susceptible de se produire.
Enfin, une crevaison est probablement la cause la plus fréquente de fuites d’air d’un pneu. Lorsque vous roulez sur un clou, un morceau de verre pointu ou un autre débris, il a tendance à se coincer dans votre pneu. Contrairement à la croyance populaire, cela ne conduit généralement pas à une crevaison immédiate. En effet, l’objet peut rester logé dans le caoutchouc, empêchant l’air de fuir rapidement.
Comment trouver d’où provient une fuite d’air dans un pneu ?
Il existe plusieurs façons de détecter une fuite d’air dans un pneu. Premièrement, si votre capteur de surveillance de la pression des pneus est allumé, l’un de vos pneus est sous-gonflé. Si vous les gonflez tous et que celui-ci se déclenche après quelques jours seulement, il y a de fortes chances que votre pneu a une fuite d’air.
Vous pouvez vérifier manuellement la pression de vos pneus, même si vous avez un système de capteur. Si l’un de vos pneus semble constamment sous-gonflé, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à une fuite.
Enfin, vous pouvez utiliser une astuce tout aussi simple pour détecter une fuite d’air dans un pneu. Si vous voulez confirmer que vous avez un pneu qui fuit, vous pouvez mélanger du savon et de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Secouez-le et vaporisez l’eau savonneuse sur toute la surface du pneu. Si vous voyez des bulles apparaitre, vous avez localisé la source de la fuite d’air.
Si vous devez réparer un pneu endommagé par une crevaison, ou si vous pensez que votre valve ou votre surface de montage peut être endommagée, n’hésitez pas à vous rendre au garage le plus près.
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