Flèche Laurentides
Un Home Staging à peu de frais, c’est possible?
Annie Descôteaux, courtier immobilier résidentiel et décoratrice d'intérieur
Vous voulez vendre votre propriété et vous voulez tirer le maximum de profit? Bonne nouvelle, c’est possible. Voici quelques trucs de pro pour réussir sa valorisation immobilière à peu de frais.
Tout d’abord, il faut comprendre que l’argent investi à bon escient rapportera son pesant d’or lors de la vente. Pour réussir un home staging, il faut prévoir en général la valeur de 1% du prix demandé de la propriété. Le sachant, on doit bien évaluer où l’on mettra notre argent. Les détails peuvent faire la différence lors de la vente, c’est pourquoi les petits travaux, même ceux à bas prix, peuvent être significatifs. Prenons par exemple la peinture d’une pièce, qui peut requérir deux gallons de peinture et une journée de travail, c’est très raisonnable. Les petites finitions sont bien vues, comme refaire les joints de silicone, boucher les trous, sabler et faire des retouches de peinture. Pour un coup d’éclat, misez sur les cadrages, les portes et les plinthes à repeindre.
Vous avez encore votre rapport d’inspection préachat? Relisez-le attentivement, puisqu’il est probable que les recommandations faites soient encore d’actualité. Souvent de petites bricoles ou de simples ajustements peuvent être effectués rapidement avant la vente. Sinon on prend le risque que ceux-ci réapparaissent lors de la future inspection, et ce, en plus alarmant.
UNE DÉPENSE BIEN ÉCLAIRÉE!
Un autre dossier facile et peu couteux à gérer, c’est l’éclairage. Voyez à ce que la luminosité dans votre demeure soit adéquate. Assurez-vous d’avoir des ampoules fonctionnelles et uniformes dans tous vos luminaires. Il manque de clarté dans une pièce? Ajoutez une lampe sur pied ou encore des lampes de chevet sur les tables d’appoint. Changer vos vieux luminaires, comme celui de la salle à manger, peut créer un tout nouveau look.
LE DÉSENCOMBREMENT
Faut-il le rappeler? C’est primordial d’épurer les pièces sans les dépouiller complètement. Louer un espace entrepôt à court terme peut être une excellente solution. Un conseil gratuit: faire un grand ménage de la maison peut aider à voir plus clair et aura un effet bénéfique sur la vente. Lorsque viendra le temps de faire le tri de vos items et de passer à l’action, gardez en tête ces trois catégories : à garder, à donner et à jeter. Ce grand remue-ménage vous sauvera beaucoup de temps lors du déménagement, puisqu’une grande partie du travail sera complété.
Si à l’opposé votre maison est vide et sans vie, la location de meubles et d’accessoires peut être la clé pour aménager votre espace temporairement. Si cela ne semble pas une option pour vous, l’achat d’articles usagés est une alternative à envisager pour éviter de dépasser le budget. Il arrive qu’un meuble existant nécessite une petite réparation ou un relooking de votre part. Prendre un moment pour le remettre à neuf pourrait être une avenue gagnante. Également, revoir la disposition de votre mobilier pour mieux faire valoir les lieux est une autre bonne idée. À défaut de débourser pour des articles neufs, prendre le temps de sortir ce que l’on a de rangé, mais qui est en bon état, peut nous éviter d’acheter une nouvelle literie par exemple. Économie garantie!
DÉCORATION ÉPURÉE, MAIS EFFICACE
Un autre conseil à faible budget : décorez avec parcimonie. Quelques touches de couleurs et de petites attentions bien pensées viendront compléter votre décor pour une petite somme. Une plante décorative dans le séjour, des voilages clairs aux fenêtres du salon, quelques coussins sur le sofa, un beau cadre au-dessus d’un lit, un ensemble de serviettes dans la salle de bain, sont tous des accessoires peu dispendieux qui feront l’impact désiré et viendra dynamiser l’endroit.
SOIGNEZ L’EXTÉRIEUR
Un extérieur entretenu et bien rangé est un must pour plaire aux acheteurs. Nettoyer les fenêtres et refaire le calfeutrant endommagé vous demandera très peu de temps. Pour faire bonne impression, n’oubliez pas de tailler la verdure, tondre la pelouse et désherber les plates-bandes. Quelques réparations sont à effectuer sur la galerie et la teinture est à faire? N’hésitez pas. Il en va de même pour le stationnement. Votre asphalte a besoin d’une couche de scellant? Eh bien allez-y! Ces éléments sont importants puisqu’ils donnent le premier coup d’œil à la propriété et nous invite à poursuivre la visite avec un intérêt positif. L’automne offre de belles journées ensoleillées pour compléter ces tâches, pourquoi ne pas en profiter?
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …