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BMO se retire du financement automobile pour particuliers
RPMweb | William Clavey
Une hausse rapide des provisions pour créances douteuses force la BMO (Banque de Montréal) de se retirer du financement automobile.
La BMO (Banque de Montréal) se retire du financement automobile pour particuliers à la suite d’un bilan financier inquiétant à la fin du 2e trimestre de 2023. En raison d’une dette grandissante causée par des créances douteuses, l’institution financière doit se tourner vers d’autres projets financiers.
Des chiffres alarmants
Pour mettre les choses en perspectives, la BMO a vu ses provisions pour créances douteuses dans la vente au détail augmenter de 800 % en l’espace d’un an, passant de 9 à 81 millions $. Dans tous ses secteurs d’activités, la BMO enregistre une dette pour créances douteuses de 492 millions $.
« En mettant fin aux activités indirectes de financement automobile de détail, nous sommes en mesure de concentrer nos ressources sur les secteurs où nous croyons que notre position concurrentielle est la plus forte », a déclaré BMO dans un communiqué transmis au média Reuters.
Cette nouvelle arrive à la suite d’un nombre grandissant de consommateurs incapables de rembourser leur prêt auto en raison de la hausse du coût de la vie, des taux d’intérêt et des pertes d’emploi dans plusieurs secteurs d’activité.
La BMO rassure toutefois que tous les prêts ayant été accordés avant cette annonce seront soutenus. BMO compte continuer d’opérer dans le secteur de l’automobile, mais au niveau des concessionnaires.
L’avis de RPM
Cette annonce est frappante, mais aucunement surprenante et nous pourrions bientôt être témoin d’autres institutions financières incapables de soutenir le secteur de l’automobile. Les consommateurs en arrachent. La vie coûte de plus en plus cher et la montée des taux d’intérêt fait en sorte que certains consommateurs sont tout simplement incapables de rembourser leur prêt automobile.
EN RÉSUMÉ :
- Les provisions de la BMO pour créances douteuses dans la vente au détail ont augmenté de 800 %.
- L’institution financière dit vouloir se concentrer sur d’autres projets.
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