Amene-toi chez-nous… tu es chez-vous
Retrouvailles avec Jacques Michel au Patriote
La chanson québécoise compte de grands noms. Des personnages de scène et d’histoire musicale. Jacques Michel est l’un de ceux-là. Par lui, toute une époque est évoquée. La mienne, et maintenant, celle de mes enfants. C’est un plaisir de le revoir sur scène, lui, qui a su traverser le nouveau jour qui s’est levé comme on traverse un champ de fleurs vêtues de satin.

Au Patriote ce 7 novembre, avait lieu la rencontre incroyable entre Jacques Michel et ses fans de toujours. Ceux qui attendent son retour depuis bientôt 30 ans. Il est revenu, comme il l’avait dit, nous chercher sur un dinosaure…et pas n’importe quel : celui des amours intemporels, des mots vrais que les notent portent.
S’il est accompagné de Marco Simard et d’Yves Simard, ce n’est que pour mieux rendre ce spectacle acoustique encore plus vibrant. Il aura peut-être compris, au fil des ans qui coulent, que sa fougue légendaire peut rester toute aussi percutante. Il s’agit parfois de changer un rythme, de rafraîchir une mélodie ou, tout simplement, de rendre un tempo plus langoureux. Il l’aura compris car c’est ce qu’il nous a offert avec cœur.
Oui, les succès passés ont défilé dans nos souvenirs ravivés. Oui, Jacques Michel a gardé sa voix d’hier. Ce qui est remarquable, c’est la qualité de la langue française qu’il a su garder. Quand il s’adresse à la salle, c’est un poème qu’on entend. C’est une allocution parfaite, un baume pour les oreilles. La voix de Jacques Michel ne s’est pas amoindrie. Qu’il chante ou qu’il parle, il nous retient captifs. Il a ce don.
Sourire et passion
Il possède le respect des gens. Chaque chanson sera accompagnée d’un immense sourire. Je me doute bien que ce sourire soit aussi celui de la passion et du professionnalisme. C’est un sourire qui vous étreint. On en vient à le chercher tellement l’on croit qu’il nous est adressé personnellement. Jacques Michel a le bonheur et la paix comme compagnons de vie. Sa Lettre à l’Immigrante arrête le temps. Par lui, Claire est devenue éternelle. Elle était là, ce soir de Patriote, elle n’a de cesse de l’accompagner.
J’ai peine à croire que ce bonhomme ait 73 ans. Il semble qu’hier encore, il avait 20 ans. Jacques Michel est notre Aznavour, celui qu’un même un océan de 30 ans ne peut éloigner. Jacques Michel est revenu… pour notre plus grand bonheur.
Merci à Alexandre Gélinas qui, par son flair et son amour de la culture, nous offre de si belles retrouvailles. Bravo, ami!
Voir plus de : Culture
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …
Sept artistes de l’Atelier de l’Île réunies à Blainville
« Notre projet est collectif et présente le travail de sept femmes artistes qui s’unissent dans une exposition traitant de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …