RÉSUMÉ DU PLAN D’URBANISME DE LA MUNICIPALITÉ DE VAL-MORIN
À LA SUITE DE LA RÉVISION DU PLAN D’URBANISME
Conformément à l’article 110.3 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme,
le nouveau Plan d’urbanisme entré en vigueur le XX xxx 2023 peut se résumer ainsi :
Résumé du plan d’urbanisme
Le plan d’urbanisme révisé s’articule autour de deux grandes thématiques :
A. Les grandes orientations d’aménagement du territoire ;
B. Les grandes affectations du sol.
A. Les grandes orientations d’aménagement du territoire
Les grandes orientations d’aménagement constituent le noyau central du plan d’urbanisme. Elles reflètent les objectifs de la Municipalité à l’égard de l’aménagement et du développement du territoire.
➢ Orientation 1 : Favoriser un aménagement résidentiel harmonieux et durable du territoire
Objectifs :
1. Développer une offre d’habitation qui répond aux besoins des familles, des aînés, des villégiateurs et des différents types de ménages;
2. Restreindre l’étalement urbain pour assurer la préservation des secteurs non développés;
3. Considérer le caractère champêtre et sensible de plusieurs secteurs de la Municipalité dans l’analyse et l’acceptation des projets de développement
➢ Orientation 2 : Stimuler le développement économique dans les secteurs villageois et de la route 117
Objectifs :
1. Consolider l’axe commercial du noyau villageois
2. Accroître la vitalité économique du secteur de la route 117
➢ Orientation 3 : Encourager un mode de vie actif et sécuritaire pour toutes les générations de citoyens
Objectifs :
1. Encourager les déplacements non motorisés entre le village et la Petite Gare
2. Améliorer et adapter aux besoins des Valmorinois les infrastructures communautaires, sportives et culturelles
➢ Orientation 4 : Assurer la protection et la mise en valeur des attraits et des ressources naturelles sur l’ensemble du territoire
Objectifs :
1. Assurer la protection des zones sensibles, des territoires d’intérêt écologique, des habitats fauniques et des espaces naturels
2. Soutenir la pérennisation du réseau de sentiers patrimoniaux sur le territoire de Val-Morin
3. Assurer la gestion et le contrôle des eaux de ruissellement
4. Poursuivre les actions municipales concernant la protection des plans d’eau et des sources d’eau potable
➢ Orientation 5 : Poursuivre le développement de l’offre récréotouristique dans le respect de la quiétude, de l’environnement et du paysage
Objectifs :
1. Demeurer une municipalité accueillante pour le tourisme de plein air et culturel en assurant une meilleure planification de l’activité récréotouristique
B. Les grandes affectations du sol
Le plan d’urbanisme révisé identifie, pour chaque partie du territoire municipal, une vocation dominante.
Cette dernière reflète la destination actuelle ou projetée de l’occupation du sol. On distingue treize (11) grandes affectations sur le territoire qui se déclinent comme suit :
1) L’affectation « agricole » vise la préservation du territoire et des activités agricoles. Elle correspond à la partie du territoire incluse dans la zone agricole permanente. La fonction agricole y est exclusivement autorisée.
2) L’affectation « commerciale » regroupe les activités commerciales d’envergure locale. Elle se situe le long de la route 117. Les fonctions dominantes sont les activités de commerces de détail et de services d’envergure locale.
3) L’affectation « conservation » correspond aux activités de conservation, ayant comme fonction dominante la conservation des milieux naturels. Cette grande affectation est notamment située à l’intérieur de la zone inondable identifiée à la règlementation d’urbanisme et les autres espaces dédiés à la conservation sur territoire.
4) L’affectation « industrielle et commerciale » s’articule autour de l’échangeur de la 15 et de la 117. Le développement de ce secteur est envisagé en lien avec un projet de bretelles autoroutières encore à l’étude. La fonction dominante regroupe les activités industrielles légères et à faible contrainte ainsi que les commerces d’envergure locale ou régionale.
5) L’affectation « noyau villageois » correspond aux terrains le long de la rue Morin, entre la 8e Avenue et s’étirant en direction de la 11e Avenue. Il regroupe notamment les différents services municipaux, dont la mairie et la bibliothèque, mais aussi le théâtre du Marais de Val-Morin, le bureau de poste et quelques commerces locaux. Les fonctions dominantes comprennent le commerce, l’habitation, y compris l’habitation collective, et les édifices publics.
6) L’affectation « publique » vise à planifier l’utilisation actuelle et potentielle des terrains dont
la Municipalité est propriétaire et dont elle a besoin pour assurer ses services aux citoyens, à l’exception de la mairie et des parcs. La fonction dominante regroupe les équipements institutionnels et communautaires d’envergure locale et les équipements et réseaux d’utilité publique.
7) L’affectation « publique récréative » désigne exclusivement l’emprise du Parc linéaire du P’tit Train du Nord. Les fonctions dominantes sont la randonnée à bicyclette, le vélo sur neige, la randonnée pédestre, la marche et le ski de randonnée.
8) L’affectation « récréative extensive » regroupe l’ensemble des activités de récréation extensive.
9) L’affectation « résidentielle moyenne densité » correspond aux terrains contenus à l’intérieur du Périmètre urbain qui ne font pas partie des autres grandes affectations et pour lesquels la Municipalité souhaite optimiser l’occupation du territoire. La fonction dominante regroupe des habitations comprenant un maximum de deux (2) logements par bâtiment.
10) L’affectation « résidentielle de villégiature » est constituée des grandes terres aux confins du territoire aux limites ouest et est de celui-ci, en plus d’inclure deux secteurs montagneux à prédominance boisée; soit de part et d’autre de l’autoroute 15 et aux abords du Parc régional et du Parc linéaire. La fonction dominante de cette affectation est l’habitation de très faible densité.
11) L’affectation « récréative et résidentielle » regroupe l’ensemble des activités de récréation extensive et d’habitation de faible densité.
À noter que le plan d’urbanisme est accompagné de plans illustrant la délimitation des affectations du sol.
Ces plans peuvent être consultés au bureau municipal durant les heures régulières d’ouverture.
Ce Plan d’urbanisme est disponible à l’hôtel de ville de la Municipalité situé au 6120, rue Morin, à Val-Morin (Québec), aux heures ordinaires d’affaires et copie pourra en être délivrée moyennant paiement des droits exigibles selon le tarif prescrit.
Donné à Val-Morin, ce 14 septembre 2023.
Caroline Nielly
Directrice générale
et greffière-trésorière
Voir plus de : Avis publics
RÉGIE INTERMUNICIPALE DES TROIS-LACS
APPEL D’OFFRES PUBLIC Nom du dossier : Acquisition de 5 camions à chargement latéral et de 1 camion à chargement frontal Appel …
VILLE DE STE-AGATHE-DES-MONTS
APPEL D’OFFRES PUBLIC Nom du dossier : Acquisition de camion 6 roues avec équipements Appel d’offres : TP-2024-019 SEAO no : 20030279 Documents …
VILLE DE STE-AGATHE-DES-MONTS
APPEL D’OFFRES PUBLIC Nom du dossier : Services d’agents de sécurité Appel d’offres : DG-2025-001 SEAO no : 20030285 Documents disponibles : Système …