Environnement
Des Luciloises passionnées de nature sensibilisent les citoyens
Le 15 septembre prochain, les membres du comité consultatif en environnement (CCE) de Sainte-Lucie-des-Laurentides invitent la population luciloise à visiter la ferme biologique Violon et Champignon, une entreprise reconnue pour sa responsabilité en matière environnementale. Voici le portrait de Monique Allaire et Gabrielle Warren, deux citoyennes à l’origine du projet qui incarnent la preuve qu’ensemble, nous pouvons veiller au bien-être de la planète.
Monique Allaire et Gabrielle Warren font partie du comité consultatif en environnement (CCE) de la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Formé de 6 citoyens, d’une conseillère municipale et d’un inspecteur en environnement, le CCE de Sainte-Lucie s’est donné comme mandat d’éduquer et de sensibiliser la population aux différents enjeux en environnement. « Un citoyen averti en vaut deux », rappelle Monique Allaire.
De bonnes habitudes
Gabrielle Warren a grandi à la campagne, mais habitait Montréal avant de venir s’établir dans les Laurentides. Celle qui est résidente permanente de Sainte-Lucie depuis 2 ans, a succombé à cet appel de la nature qui l’a incité à s’impliquer pour la protection de son milieu de vie. « J’ai grandi à la campagne, je faisais du compost. J’ai étudié en art et en ébénisterie, j’ai toujours eu cette conscience de vouloir réutiliser les matières. Je voulais vraiment participer concrètement à l’échelle humaine pour préserver mon milieu de vie », indique-t-elle. Pour elle, c’est en adoptant de nouveaux comportements, un geste à la fois, qu’on peut faire la différence. « Des fois, c’est aussi simple de trouver des façons de ne pas prendre la voiture », propose-t-elle.
Une histoire d’enfance
Monique Allaire qui aussi conseillère municipale à Sainte-Lucie, a quant à elle de bons souvenirs des étés de son enfance à Lantier aux abords du lac Ludger. « C’est un des plus beaux lacs de la région. J’ai toujours eu un intérêt pour sa préservation », témoigne-t-elle avec émotion. Ses premières armes pour la défense de l’environnement, elle les a aiguisées il y a 35 ans dans le comité de ce lac dont elle a été la présidente. « Ils sont en train de détruire le lac avec les bateaux, et c’est pour ça que je suis partie », se désole Mme Allaire qui réside présentement au lac Sarrazin.
La Journée de la Nature
La Journée de la Nature qui a habituellement lieu en juin est une des initiatives du CCE dont Monique Allaire est la plus fière. Il s’agit d’une occasion pour unir la population autour des enjeux environnementaux. « L’événement a doublé son achalandage depuis sa première édition en 2022. C’est signe que les gens se sentent davantage concernés », indique Mme Allaire.
Parmi les thèmes explorés lors de cette journée, on retrouve notamment, l’achat local, la réutilisation des matières résiduelles, la connaissance de la faune et de la flore et la gestion des matières résiduelles. C’est aussi l’occasion pour les citoyens d’effectuer des corvées communautaires de parler de la mobilité active et non polluante et de profiter de la distribution d’arbres.
Violon et Champignon
La visite aura lieu le 15 septembre de 16 à 17h. L’activité comprend, une visite guidée des installations de culture, des serres et des jardins. Au cours de la rencontre avec le propriétaire Vincent Leblanc, les visiteurs pourront découvrir plusieurs de méthodes de myciculture et poser des questions sur les travaux de recherche et développement en cours à la ferme. Les participants partiront avec un petit panier de champignons qu’ils pourront cuisiner à la maison.
Pour inscriptions: info@msldl.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …