Le 10 septembre aura lieu la 21e Journée mondiale de la prévention du suicide
Intitulée Ravive ta flamme, cette nouvelle édition de la Journée mondiale de la prévention du suicide a pour thème de créer l’espoir par l’action. Elle lance ainsi un appel fort à s’engager pour la vie en ravivant sa flamme intérieure pour garder l’espoir vivant.
Le suicide demeure une cause de mortalité importante et constitue la première cause de décès traumatique au Québec. Selon les plus récentes statistiques publiées par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) en février 2022, le nombre de décès par suicide s’élève maintenant à 1 055, dont 801 hommes et 254 femmes pour 2020.
Dans le cadre de la 21e Journée mondiale de la prévention du suicide qui aura lieu le 10 septembre prochain, une invitation à allumer une chandelle à 20h a été lancée partout dans le monde afin de démontrer son soutien et son engagement à garder vivante la flamme de vivre.
Les Laurentides
Il faut savoir que dans l’ensemble du Québec, en moyenne près de trois suicides auront lieu chaque jour et quelque 28 000 tentatives de suicide par année. Les hommes représentent les trois quarts des décès par suicide, d’autant plus que le sous-groupe de la population qui est le plus à risque de suicide au Québec est représenté par les hommes de 50 à 64 ans.
Concernant la région des Laurentides, toujours selon les données de l’INSPQ, dans son rapport indiquant le taux ajusté de mortalité par suicide selon la région sociosanitaire au Québec de 2016-2019, le taux des Laurentides s’élevait à 14,3 pour 100 000 habitants. En 2020, 94 suicides complétés ont eu lieu sur le territoire Laurentien.
Le CPS Faubourg
L’organisme communautaire le Centre prévention suicide Faubourg a pour mission depuis 1993 de prévenir le suicide et ses impacts dans la région des Laurentides propose des services destinés et adaptés à tout enfant, adolescent, adulte de la région des Laurentides qui vit des problèmes personnels, de détresse et/ou de crise ; pense au suicide ou pose un geste suicidaire ; croit que quelqu’un dans son entourage a des pensées suicidaires ; désire avoir de l’aide et du soutien à la suite du suicide d’un proche ; souhaite acquérir des outils en prévention suicide ou en intervention de crise ; s’intéresse à mieux connaître la problématique du suicide.
Tous les services d’intervention et de soutien au deuil sont offerts gratuitement, en toute confidentialité sur l’ensemble du territoire. Pour cela, contacter 1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …