Laurentides
La rentrée scolaire, c’est maintenant!
Fébriles pour la plupart, les enfants enseignants du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) seront de retour sur les bancs d’école. Plus d’enfants inscrits, variété d’activités parascolaires et bâtiments en devenir, l’univers scolaire de la région est en grande effervescence.
« L’an dernier, à la fin de l’année, au secteur jeunes, on avait 8126 élèves et en date du 23 août 2023 on en a 8347 », affirme Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.
« On a un engouement pour les Laurentides. C’est quelque chose qui était un peu commencé avant la pandémie. Ça s’est accentué au moment de la pandémie et ce n’est pas terminé », poursuit-il.
Ceci explique en partie les besoins grandissants de restaurer plusieurs bâtiments vétustes ou d’en construire des nouveaux. M. Tardif énumère quelques projets importants : à Val-David, une école primaire devrait être prête en 2026. Elle contiendra 24 classes régulières, 4 classes de maternelle et 3 classes destinées à des élèves à besoin particuliers. Une école primaire est aussi prévue à Sainte-Adèle pour juin 2027 avec 11 classes régulières et 2 classes de maternelle. « Actuellement, on est à compléter l’agrandissement du pavillon Tournesol au campus à Mont-Tremblant. Un gymnase y est construit et 4 locaux de classes. On va faire une réouverture progressive au cours des prochaines semaines ».
À Saint-Donat par ailleurs, on prévoit l’ouverture d’un nouveau gymnase pour juin 2027. « Ça va peut-être nous positionner pour rénover les écoles de Saint-Donat. Éventuellement, on aimerait qu’elles soient adjacentes à ce nouveau gymnase-là », ajoute M. Tardif.
Le parascolaire
Cette année, 2023-2024, le CSSL avait fait un recensement au printemps par rapport au parascolaire et beaucoup d’élèves étaient inscrits aux activités parascolaires. Par exemple, on notait qu’à l’école Curé-Mercure, on comptait 400 élèves sur 900 qui y participaient. À la Polyvalente des Monts, on en comptait 500 sur 977, à Sacré-Cœur, c’était 136 sur 136 et à Augustin-Norbert-Morin c’était 672 élèves sur 1198. « Évidemment, ça aide à la fierté d’appartenance à l’école. »
Basketball, soccer, danse, ski, volley-ball, football, option des Amériques, hockey, plein air et musique, les possibilités sont grandes dans la région.
Par ailleurs, le CSSL ne semble pas avoir de mal à recruter des professeurs. Les postes sont d’ailleurs presque tous comblés selon M. Tardif. « Tous les titulaires de classes sont légalement qualifiés », précise-t-il.
Pour le personnel qui n’est pas légalement qualifié, des formations et de l’accompagnement sont offerts.
Priorités du CSSL pour l’année
Le CSSL a établi 4 priorités pour l’année à venir :
-La réussite des élèves;
-L’expérience employé;
-La gestion axée sur les résultats;
-La rigueur
Malgré les nombreux défis à relever dans le milieu scolaire au niveau provincial, le personnel et les gestionnaires de la région sont en poste pour accueillir et accompagner les élèves pour la prochaine année.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Éducation
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
(Pour)Suivre ses rêves : les défis de la persévérance scolaire
Entrevue avec Janik Lacelle et Stéphanie Ducas, membres de PoursuiteS, un projet de recherche régional sur la poursuite des études. …
Nouveaux membres au CA du Centre de services scolaire des Laurentides
Sébastien Tardif, le directeur général du CSSL, se dit « très heureux de voir l’intérêt de la communauté envers le milieu …