Flèche santé
Les bienfaits de bouger en plein air
PAR LAURENCE BONNEAU-CHARLAND, KINÉSIOLOGUE
Un regard autour de vous à admirer les couleurs, un instant à sentir la chaleur du soleil, le vent ou la pluie sur votre visage, un moment de quiétude à écouter le chant des oiseaux… bienvenue dans la nature. Elle est magique, à la fois forte et apaisante. Elle offre une grande liberté et favorise la pratique d’activité physique en plus d’en multiplier les innombrables bienfaits.
Les études démontrent que de bouger un minimum de 2 h par semaine en nature augmente significativement votre bien-être et votre santé. En effet, pratiquée régulièrement à l’extérieur, l’activité physique peut réduire de 50 % les risques de problèmes de santé mentale en améliorant notamment l’humeur, en réduisant le stress et l’anxiété, et en atténuant les symptômes de dépression.
L’exercice multiplie jusqu’à cinq fois la quantité d’endorphines dans le corps pendant l’effort et jusqu’à 30 à 45 minutes après, tout en stimulant la production de dopamine : le bonheur! La diminution du stress a un impact physiologique positif par la diminution de la tension artérielle, du rythme cardiaque et du taux de cortisol.
La nature facilite l’accès à un plus grand nombre d’activités, encourage les contacts sociaux, brise l’isolement, stimule la créativité et favorise le développement moteur, l’amélioration ou le maintien des capacités physiques.
Cela encourage une saine gestion du poids, conduit à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse du taux de mortalité. L’exposition raisonnable aux rayons UV du soleil permet quant à elle une plus grande absorption de vitamine D stimulant ainsi le système immunitaire et assurant une meilleure santé osseuse et dentaire.
Des répercussions positives sur le sommeil, sur la capacité de concentration, sur les symptômes de TDA et TDAH, et sur le développement de la myopie ont également été prouvés.
ASTUCES
Choisissez des activités que vous êtes à l’aise de pratiquer ou assurez-vous d’aller chercher l’encadrement nécessaire. Assurez-vous d’être vêtu(e) et équipé(e) de manière appropriée et prévoyez pour différentes éventualités. Favorisez les endroits où vous vous sentez bien, en sécurité, et où vous pouvez profiter pleinement de votre expérience. Et finalement, allez-y en famille et entre amis pour un moment encore plus mémorable!
Bouger en plein air vous fera le plus grand bien. La nature est synonyme de santé.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …