Flèche Laurentides | Ma maison
Aménagement d’un bureau à la maison
PAR NICOLE BRAULT, DESIGNER
Aujourd’hui, travailler à la maison est chose courante. Que l’on soit travailleur autonome ou employé au sein d’une entreprise, c’est une tendance qui est là pour rester. Certains aiment bien cette nouvelle réalité, mais pour d’autres, rester à la maison pour travailler peut sembler plus difficile. De là l’importance de se créer un espace approprié selon nos besoins. Bien planifier et faire un plan est la clé de la réussite.
Aménager une pièce complète pour son espace de travail est bien évidemment l’idéal. La porte fermée, on peut se concentrer plus facilement et mettre de côté les tâches de la maison qui souvent peuvent nous distraire. Si on aménage une pièce complète, elle peut cependant aussi avoir d’autres fonctions, comme devenir une chambre d’amis, un lieu de méditation ou de yoga.
LES BESOINS
Vous devez d’abord vous poser la question : quels sont vos besoins réels. Comme la grandeur de la surface de travail nécessaire, aimez-vous travailler face à une fenêtre ou face au mur? Selon l’emplacement de votre table de travail, la lumière naturelle sera-t-elle adéquate ou nuisible à l’écran de votre ordinateur? Si vous devez avoir des conversations, assurez-vous d’être dans un endroit silencieux et calme et voyez à ce que des prises de courant soient disponibles à proximité. En fait, évitez que des éléments extérieurs perturbent votre concentration.
L’EMPLACEMENT
À mon avis l’endroit à éviter pour installer son lieu de travail est dans la chambre à coucher, à moins de pouvoir installer un paravent ou une cloison. Pour avoir un bon équilibre dans sa vie, il ne faut pas confondre les énergies de travail/productivité et de repos. Si vous avez une garde-robe peu utilisée ou qu’il est possible de relocaliser son contenu ailleurs, ce peut être parfait pour un bureau, on peut même enlever les portes pour ouvrir l’espace. Peinturer la garde-robe d’une couleur différente de la pièce apportera une touche personnelle et sophistiquée. Il faut simplement s’assurer d’avoir une prise électrique pour votre ordinateur et une lampe de table.
Sous un escalier, parfois c’est un coin perdu, mais en ajoutant une tablette en bois et un fauteuil d’un beau style ou avec un tissu recherché, il s’agit endroit parfait pour un petit espace de travail qui se démarquera.
Au bout d’un passage, là aussi c’est souvent un endroit inutile où l’on peut aménager un petit espace bureau. Un beau papier peint coloré à motifs imposants ou une murale représentant la nature, quelques tablettes en verre, et au lieu de mettre une chaise, un ottoman de bonne hauteur peut aussi être confortable pour y travailler quelques heures. Parfois les gens installent le bureau intégré aux cabinets de cuisine, il faut être à mon avis très discipliné pour y travailler.
Si on s’installe au salon sur une table ou intégré dans la bibliothèque, il est préférable d’être seul à la maison durant la journée pour ne pas être distrait.
L’AMBIANCE
Choisissez des couleurs qui vous inspirent, qui vous font du bien. Peut-être avez-vous besoin de calme, le vert sera approprié; de créativité, les orangers seront parfaits; un peu d’introspection pour l’écriture, les teintes de bleus sauront vous plaire; votre travail demande beaucoup d’énergie, le rouge vous conviendra. C’est un peu cliché direz-vous, mais les couleurs et la lumière jouent sur notre humeur quotidienne. Entourez-vous de beaux objets utiles, un porte crayon, un beau bloc-notes, votre tasse à café pour le travail seulement, une photo de votre partenaire ou de votre animal de compagnie.
LE CONFORT
Le choix de votre chaise de travail est important, on choisit son fauteuil comme une paire de soulier pour marcher… le confort, le confort, le confort! Autant que possible choisissez un fauteuil dont vous pouvez ajuster la hauteur du siège, l’inclinaison pour le dos et la hauteur des bras. En essayez-en plusieurs pour voir la différence. L’important, c’est que le matin, vous ayez hâte d’aller vous asseoir à votre bureau et de commencer votre journée de travail avec bonheur.
L’ÉQUILIBRE
Je pense que faire une transition entre la vie quotidienne et le travail est nécessaire, si votre lieu de vie est restreint et que tout se passe plus ou moins dans la même pièce, il serait intéressant de créer des zones distinctes. Comme l’ajout de plantes suspendues entre le sofa du salon et la table de travail, installer un paravent ou un rideau, une cloison ajourée ou même une vitre. Jouez le jeu de passer de la maison au travail. Certaines personnes vont même prendre une marche le matin et reviennent à la maison pour s’installer directement au bureau de travail. Comme toute pièce dans la maison, créer votre environnement de travail à votre goût influencera votre bien-être. Si vous ne savez pas par où commencer, fermez les yeux et imaginez votre bureau de rêve, une idée de départ surgira!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …
Terre de nos aïeux!
Être propriétaire d’un terrain ou d’une terre a une résonnance importante chez les Québécois. De la colonisation aux années de …