Flèche joue dehors
S’initier à la cueillette de champignons
Par Sandra Mathieu
La cueillette de champignons est sans conteste une excellente façon de passer du temps de qualité en plein air en solo, entre amis, en couple ou en famille. Joignez l’utile à l’agréable et profitez-en pour en apprendre un rayon sur la généreuse forêt boréale qui nous entoure. Découvrez ici quelques astuces pour partir du bon pied dans l’univers de la mycologie.
ÊTRE ACCOMPAGNÉ
L’idéal pour s’initier en toute sécurité et dans le plaisir est d’être accompagné d’un passionné initié ou encore de vous inscrire à un atelier en compagnie d’experts. Certains parcs nationaux et régionaux ou encore des entreprises spécialisées proposent des événements de mycologie pour les débutants. On peut penser à Violon et champignon, Gourmet sauvage ou encore Un goût de forêt.
De nombreux clubs et communautés de passionnés sur les réseaux sociaux peuvent vous permettre de rencontrer des amateurs lors de sorties ponctuelles. Assurez-vous par contre de corroborer l’information que vous y trouvez.
VIVE LA TECHNOLOGIE
Les applications peuvent offrir de l’information supplémentaire en soutien à un guide d’identification sur le sujet. C’est le cas de Seek. S’appuyant sur des millions d’observations de la vie sauvage sur iNaturalist. Du côté du Web, le site de Mycoquebec.org vise à promouvoir la mycologie au Québec et à élaborer une vaste base de données sur les plus de 3 000 espèces de champignons répertoriées jusqu’à maintenant.
La base de données de Mycoquebec, en développement continuel, est maintenant disponible en forêt sans Internet (iPhone et Androïd).
GUIDE DE RÉFÉRENCE
Il est également recommandé de partir en forêt avec un livre de référence comme Le grand livre des champignons du Québec et de l’est du Canada. On peut aussi penser à Cueillir la forêt ou encore Champignons médicinaux du Québec (méthodes de cueillette, de conservation et de transformation et critères d’identification).
AVANT DE GOÛTER
Qui dit champignons dit recettes délicieuses! Avant de goûter ou de cuisiner, faites vos devoirs d’identification et commencez par les espèces les plus facilement identifiables. On peut éviter de nombreux faux pas en sachant que certaines espèces ont des sosies toxiques et que d’autres, bien que comestibles en totalité ou en partie, ne sont pas tolérées par tous et peuvent causer des troubles gastriques, voire une intoxication. Il est recommandé de faire un test avec une petite quantité.
CUEILLETTE RESPONSABLE
La cueillette responsable est de mise. Chaque cueilleur doit tenir compte de plusieurs aspects, notamment le lieu de cueillette (écosystème, conditions favorables, permissions et restrictions, achalandage), la saison, le cycle de vie, la méthode de cueillette et la comestibilité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …