Subventions
22 M$ pour des projets majeurs à Val-David
Le gouvernement du Québec accorde un montant de 21 945 175 $ à la Municipalité du village de Val-David pour la réalisation de deux projets majeurs d’infrastructures d’eau.
Issue du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023, une aide 3 325 271 $ a été accordée pour soutenir le projet de prolongement et de réfection des infrastructures d’eau d’un secteur urbain de Val-David.
Le projet prévoit le remplacement et le prolongement des conduites d’aqueduc ainsi que le prolongement du réseau d’égout sanitaire dans le secteur des rues Prédéal-Trudeau, Duquette et Marianne. Une station de pompage avec une conduite de refoulement sera également construite pour acheminer les eaux usées du nouveau réseau d’égout vers le réseau existant. « Ce montant est 50 % de plus de ce que nous avions prévu », mentionnait la mairesse de Val-David lors de la séance du conseil municipal du 8 août dernier.
Station d’épuration
L’autre part de l’aide financière au montant de 18 619 905 $ appuiera le projet de mise à niveau de la station d’épuration de Val-David, qui dessert aussi la Municipalité de Val-Morin. Plusieurs travaux seront réalisés afin de moderniser la station et de répondre aux besoins des populations de Val-David et de Val-Morin. Pour ce faire, le projet disposera également de sommes pour les études ainsi que pour les travaux s’inscrivant dans le volet 1 du PRIMEAU. « Cette aide couvre environ 80 % du coût total du projet », précisait la mairesse de Val-David.
« Cet investissement garantira un environnement sain et l’optimisation d’un service essentiel offert aux collectivités touchées. Je tiens à souligner que ces projets découlent de la collaboration exemplaire entre la municipalité et notre gouvernement », déclarait la députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau.
« Sans cette aide d’envergure, Val-David n’aurait pas pu supporter les coûts liés à la mise à niveau et à l’agrandissement de l’usine d’épuration des eaux, de même qu’au prolongement de notre réseau d’égout. Ces projets, qui ont finalement vu le jour après plus d’une décennie d’attente, vont contribuer à protéger l’environnement et à améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Merci encore au MAMH et merci à la Municipalité de Val-Morin, qui partage les services et les coûts reliés à l’usine d’épuration des eaux », exprimait Dominique Forget.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …