Entrepreneuriat
La Jardinière de Sainte-Agathe fête 35 ans de succès
La pépinière La Jardinière qui fait office d’institution dans le paysage agathois convie la population à se joindre aux festivités qui entourent leur 35e anniversaire d’existence.
Rappelons que l’entreprise dont la renommée s’étend aujourd’hui de Sainte-Adèle à Labelle voit le jour en 1988 lorsque que Daniel Lachaine et Yvan Lavigne choisissent le jour de Pâques de l’année 1988 pour fonder La Jardinière Sainte-Agathe en s’établissant au 520 Route 117. Au départ, l’entreprise s’établit comme centre de jardin et fleuriste, mais vend aussi des fruits et légumes.Au fil des ans, l’entreprise déménage et s’agrandit afin d’offrir à la clientèle une gamme de produits pour le paysagement.
C’est en 2008 que Simon Therriault, à son emploi depuis dix ans, prendra les reines de l’entreprise en expansion. « Je trouvais ça ben le fun travailler là et le propriétaire n’avait pas de relève pour la suite », explique l’actuel propriétaire Simon Therriault. Toujours aussi passionné, M. Lachaine continue toutefois d’offrir ses services au sein de l’entreprise dans laquelle il sera présent jusqu’à la pandémie. « Il vient encore faire son tour, mais pas aussi souvent qu’avant », précise Simon Therriault.
Des valeurs intactes
Quand Simon Therriault prend la tête de l’entreprise, celui-ci tenait avant tout à préserver ce qui, à son avis, fait la force de l’entreprise. « On voulait garder ça familial un peu, que les employés se sentent bien et à leur place. Il y a toujours quelque chose de nouveau. On veut que ça grouille, nos gens sont toujours dynamiques et souriants », observe l’homme d’affaires qui a grandi à Sainte-Agathe.
Outre la qualité du service et des végétaux qu’il offre à sa clientèle, Simon Therriault croit que le succès de l’entreprise repose en grande partie sur le réseau de confiance qui s’est bâti au cours des années avec les paysagistes locaux. « On s’assure que tout le monde puisse avoir un bon service. On réfère toujours des paysagistes de chez nous », mentionne Simon Therriault.
Une tradition
L’atmosphère familiale qui anime l’entreprise favorise le lien d’appartenance avec la communauté, ce qui permet souvent aux employés d’être témoins d’histoires touchantes. « J’ai des gens à qui je vendais des sapins quand ils étaient petits et qui viennent maintenant chez nous pour acheter leur sapin avec leurs enfants, ce sont des choses qui font chaud au cœur », raconte le passionné des plantes qui amorce sa 26e année au sein de l’entreprise.
Toujours à l’affût des nouveautés et à l’écoute de sa clientèle, la pépinière devient parfois un reflet des bouleversements qui marquent dans la communauté. « Pendant la pandémie, on a vendu beaucoup de grands conifères parce que les gens voulaient des arbres pour se cacher de leurs voisins […] Puis, on a une liste de plantes qui ont moins de chance de se faire manger par les chevreuils qui sont très nombreux dans la région », illustre-t-il.
Remercier la clientèle
Depuis le printemps, toutes les fins de semaine, La Jardinière organise des événements afin de remercier la communauté pour son support tout au long de ses années. Parmi ces événements, mentionnons que des spécialistes sont venus donner des ateliers de jardinage, des musiciens sont venus animer les lieux, des BBQ et plusieurs prix ont déjà été distribués. « Nous voulons remercier les gens qui nous ont toujours supportés toutes ces années. Ça nous touche vraiment. L’été n’est pas fini, et il y aura d’autres choses à venir », promet Simon Therriault.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …