Culture et immigration
Choisir Val-David comme partenaire de danse
Mariem Valdés et Nio Gonzalez, deux danseurs professionnels cubains sont venus s’établir à Val-David en février dernier avec leur fils de deux ans pour y vivre et s’épanouir.
Leur histoire n’est pas banale et mérite d’être entendue. Elle débute avec une passion pour le mouvement qui se déploie d’abord au sein de leur île natale, Cuba.
Des étoiles nées
Mariem Valdés fait l’école nationale de ballet à Cuba et se démarque dès 15 ans par l’obtention de plusieurs prix. Ce succès l’amène à participer à des événements internationaux et à développer des habiletés de chorégraphe. Son conjoint et partenaire de danse, Nio Gonzalez, s’est aussi distingué lors de son parcours à Cuba. Il est notamment diplômé de l’École nationale supérieure d’art et possède des qualifications qui le placent dans l’élite.
Il y a environ 10 ans, Marie-Josée Levesque est directrice artistique sur un bateau de croisière quand elle rencontre Mariem Valdés. Les jeunes femmes qui partagent la même passion pour le mouvement du corps se sont tout de suite liées d’amitié. « Je trouvais qu’elle avait beaucoup de talent. On a collaboré dans plusieurs projets ensemble. Mariem est comme ma sœur, on se complète tellement bien », exprime celle qui a travaillé avec le Cirque du Soleil et le Cirque Éloïze.
Une adaptation
Quand elle ouvre le Cardio-Loft à Val-David en septembre 2022, Marie-Josée Levesque est déjà en démarche pour faire venir Mariem Valdés et sa famille à Val-David. Tout fraichement débarquée de Cuba en plein mois de janvier dernier, la famille immigrante a vécu son premier choc avec la réalité québécoise. « Il faisait 35 degrés à notre départ et -35 à notre arrivée ici », évoque la Mariem Valdés en riant.
Pourtant, quand on lui donne l’occasion de bouger, Mariem croit qu’elle peut arriver à s’adapter à tout. « C’est vrai que la danse est pour les cubains quelque chose de naturel, un peu comme vous avec les sports d’hiver. Mais si je peux apprendre à pratiquer les sports d’hiver, ce qui n’est pas naturel pour moi, moi je peux vous apprendre à danser », propose-t-elle.
Pour développer son projet de studio qui offre des classes de spinning et de yoga chaud, Marie-Josée Levesque compte exploiter les talents des deux danseurs cubains pour diversifier son offre. Danse contemporaine, ballet, danse folklorique européenne, danse traditionnelle cubaine, Pilates et Zumba, Mariem est qualifiée pour enseigner plusieurs choses. « Nous partageons un rêve commun, soit de présenter le spectacle que nous avons écrit ensemble. Ça mélange l’art du cirque et la danse, c’est un beau mélange de ce nous sommes », explique Marie-Josée Levesque.
À la portée de tous
Pour Mariem Valdés pour qui la danse ne semble avoir aucun secret, tout le monde peut apprendre s’il y met le temps et l’énergie. « Il n’y a pas vraiment de mauvais danseurs. Il existe différents types de danses et plusieurs façons de les aborder, mais tout vient avec la pratique. Et ça commence par apprécier d’abord la musique, se laisser porter le moment et avoir du plaisir », lance-t-elle avec enthousiasme.
Bien qu’elle ait d’abord répondu à l’invitation de son amie, la présence d’une communauté artistique active à Val-David et l’omniprésence de la nature ont aussi été des éléments positifs dans son adaptation au Québec. « C’est une place fantastique pour élever mon enfant. Nous voulons partager notre passion pour la danse avec les gens des Laurentides. Enseigner, faire des spectacles, c’est tout ce que nous voulons. Nous sommes ici maintenant, partageons ensemble notre passion pour la danse », déclare Mariem Valdés en guise d’invitation.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …