Défi sportif
Une participante aura la NageAuCoeur à la Coupe des Laurentides
En 2021, Gratianne Vaisson a subi une opération à cœur ouvert qui lui a possiblement sauvé la vie. Elle participera à la compétition en eau libre qui se déroulera au lac des Sables de Sainte-Agathe le 8 juillet prochain pour remercier l’équipe de médecins qui lui ont donné cette seconde chance.
Un an à peine après son opération survenue alors qu’elle avait 33 ans, Gratianne a nagé 5 kilomètres lors de la Traversée internationale du lac Saint-Jean pour amasser des fonds pour la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Le Défi était lancé.
Le défi qu’elle a baptisé Défi NageAuCoeur est une façon pour la résidente de Québec de redonner à toutes celles et ceux qui continuent de prendre soin d’elle et de son cœur. « Il y a toute l’équipe soignante derrière, mais je tiens à remercier particulièrement le cardiologue Mario Sénéchal qui a posé le diagnostic de maladie de Barlow avec fuite mitrale sévère et le chirurgien Éric Charbonneau, qui m’a prise en charge très rapidement pour réparer la valve malade avec succès », partage la battante.
À la portée de tous
Le Défi consiste à couvrir une distance de son choix à la nage soit en participant à une compétition organisée ou en nageant à la piscine entre midi et deux. « Ça peut être 50, 200 ou 500 mètres ou plus, mais on n’est pas obligé de se mettre à l’eau pour faire un don ! », ajoute Mme Vaisson.
Par ailleurs cette année, le Défi revient avec une formule collective: atteindre 64 KM de nage d’ici le 10 septembre, soit l’équivalent d’un aller-retour de la Traversée du lac Saint-Jean! « Le but est que les gens se donnent un objectif à leur portée et que collectivement on atteint l’objectif », précise Gratianne Vaisson.
Profiter du moment
De son côté, Gratianne s’est lancé le défi personnel de nager 6 kilomètres au Lac des Sables de la Coupe des Laurentides, à Sainte-Agathe-des-Monts. Avec un kilomètre de plus que l’an passé, l’aventure consistera surtout à nager droit, puisque les deux allers-retours de 3 kilomètres seront beaucoup moins marqués de bouées comparativement aux 10 tours de triangle balisé dans la rade de Roberval. « Je ne veux surtout pas me mettre de pression, je veux juste faire la distance dans les temps et m’amuser », annonce celle qui a déjà hâte d’être dans les Laurentides pour vivre cette expérience.
De l’accompagnement
Ce défi, Gratianne ne pourrait le réaliser sans l’aide de son entraîneur Clarence Gagné qui l’a accompagnée pour sa remise en forme suite à son opération. « Je n’étais pas tellement régulière dans la pratique d’activités physique avant l’opération. C’est sûr que le Défi, ça m’a forcée à me remettre en forme et ça augmente mes chances de réussite en cas de nouvelle chirurgie. La natation, sport que j’avais pratiqué dans mon enfance s’avérait la meilleure option dans ma condition », soutient Gratianne Vaisson.
Mentionnons que l’implication de Clarence Gagné va bien au-delà de son travail avec Gratianne puisque l’entraineuse propose un plan d’entrainement pour les distances de 1-2 KM ou de 3-5 KM à tous ceux et celles qui feront un don minimal de 60 $. « C’est son idée à elle, c’est vraiment une idée géniale », déclare Gratianne Vaisson qui se dit ravie que les gens puissent profiter de l’expertise de Mme Gagné.
Contribuer
L’an passé, le Défi NageAuCoeur a permis d’amasser 5400 $ au profit de la Fondation IUCPQ. Les gens peuvent obtenir des informations supplémentaires ou faire un don en ligne pour soutenir un participant.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …