La Grande Guignolée des médias a besoin de bénévoles
Solidarité, égalité, le 3 décembre
SAINTE-AGATHE-DES-MONTS - Le député péquiste de Bertrand Claude Cousineau et son épouse Rachel Tousignant ont accepté de servir de porte-parole de La Grande Guignolée des médias 2015 du jeudi 3 décembre prochain dans différentes municipalités de la région.
Plusieurs personnalités du monde politique et des affaires ont assisté ce matin à Place Lagny à la présentation des trois partenaires qui unissent leurs forces dans la MRC des Laurentides, représentés par Jean-Patrice Desjardins, coordonnateur de Bouffe Laurentienne, Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides, et Annie Lajoie, directrice générale de Centraide Gatineau-Labelle Hautes-Laurentides.
M. Cousineau a brièvement abordé les tristes événements « de la tuerie barbare à Paris », rappelant la symbiose entre deux éléments de la devise de la France, fraternité et égalité, et les principes moteurs de la Grande Guignolée. Il a insisté sur la solidarité et le souci d’égalité qui doivent nous animer envers « des familles pauvres qui peinent à remplir leurs sacs d’épicerie et à mettre du pain sur la table ». Il a souligné les efforts conjugués des communautés anglophones et francophones pour susciter une plus grande générosité de la part du public et des commerçants à l’endroit des laissés pour compte et des exclus de notre société.
Le ventre vide
« J’ai accepté avec beaucoup d’humilité de servir avec mon mari de porte-parole de La Grande Guignolée des médias », a confié Rachel Tousignant, ajoutant que tout comme son époux, elle avait grandi dans le quartier populaire Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, dans une famille dont le paternel était un ouvrier. « Il n’était pas rare de voir la pauvreté autour de moi, par exemple à l’école où le matin, certaines de mes amies arrivaient en classe le ventre vide. Nous vivons aujourd’hui dans les Laurentides, une région où la richesse côtoie la pauvreté… »
La Grande Guignolée des médias du 3 décembre réunira plus de 16 organisations et de nombreux partenaires qui joindront leurs efforts pour réaliser une seule et unique sollicitation sur l’ensemble du territoire.
Annie Bélanger, dg de Moisson Laurentides, en appelle à la générosité de tous lors de cet événement qui se déroulera de 7h à 16h dans les rues de Labelle, Sainte-Agathe-des-Monts, Val-Morin et Val-David, où des dizaines de bénévoles enfileront leur tablier de la générosité pour amasser des fonds auprès des automobilistes et des passants. Une collecte qui servira à remplir de nombreux paniers d’épicerie, à servir des soupers communautaires, à offrir des collations nutritives à des enfants et à offrir des cuisines collectives aux quatre coins de notre région.
Le succès de La Grande Guignolée des médias 2015 repose en outre sur la présence et la collaboration vitales d’un grand nombre de bénévoles.
Les personnes intéressées à se joindre au mouvement de solidarité et d’entraide et à donner gratuitement de leur temps le 3 décembre peuvent s’inscrire sur le site http://guignolee.moissonlaurentides.org/
Voir plus de : Actualités
Grand pas dans la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation commerciaux
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) signe une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour …
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …
Une grande réussite pour le 11e Souper de la Fondation
La 11e édition du Souper de la Fondation qui s’est déroulée le 23 octobre sous la présidence d’honneur de Michel …