Pas de prison pour Lino Zambito
L'ex-entrepreneur en construction Lino Zambito écope d'une peine de deux ans moins un jour à purger dans la collectivité.
Le juge Paul Chevalier, de la Cour du Québec, a donc entériné entièrement, mardi au palais de justice de Saint-Jérôme, la suggestion commune que lui avaient faite la défense et la Couronne le 29 septembre dernier.
M. Zambito a donc aussi été condamné à 240 heures de travaux communautaires et à trois ans probation à l’issue de sa peine, comme le proposaient les deux parties.
La peine de deux ans moins un jour proposée est la plus longue peine avec sursis permise par le Code criminel, ce qui permet à l’accusé d’éviter de se retrouver derrière les barreaux.
Témoin vedette de la Commission Charbonneau, Lino Zambito avait plaidé coupable, le 13 mai, à six chefs d’accusation de fraude, de complot et de corruption en lien avec des contrats décrochés par sa firme, Infrabec, auprès de la Ville de Boisbriand, au nord de Montréal.
Lino Zambito avait été arrêté par l’Unité permanente anticorruption en février 2011, en même temps que l’ex-mairesse de Boisbriand Sylvie St-Jean, qui a aussi plaidé coupable à des accusations de fraude, de complot et d’abus de confiance, en 2014. Elle a été condamnée à une peine de prison avec sursis.
Après son arrestation et sa mise en accusation, M. Zambito s’était mis à table, et son témoignage devant la Commission Charbonneau, en 2012, avait permis de comprendre les rouages du système de collusion qui permettait de gonfler les prix des contrats publics, notamment dans les municipalités de la région de Montréal.
Il avait ainsi révélé que des entrepreneurs en construction payaient des ristournes à des partis politiques municipaux et à des membres de la mafia, en échange de contrats publics.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …