Table ronde organisée entre la ministre de l’Agriculture du Canada et plusieurs producteurs de la région
Le 24 mai dernier, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau a organisé une table ronde à la Ferme aux Petits Oignons à Mont-Tremblant afin de discuter des principales préoccupations qui entourent les producteurs de la région.

Le but de sa visite était de prendre « le pouls de différentes régions du Québec et du Canada » pour voir comment le gouvernement fédéral peut mieux soutenir le secteur agricole dans la région.
« C’est important pour moi parce que ça me fait réfléchir beaucoup, j’apprends beaucoup pendant ces discussions-là. Je veux justement entendre des points de vue différents », explique Mme Bibeau avant d’ajouter que ça lui permet aussi de « de mieux saisir de quelle façon c’est réellement vécu sur le terrain. »
Plusieurs producteurs du secteur horticole et maraichers de la région étaient invités à cette rencontre à l’instar de Véronique Bouchard de la Ferme aux Petits Oignons (Mont-Tremblant), Mathieu Roy de la Récolte de la Rouge (Brébeuf), Nicolas Zyromski des Serres Frank Zyromski (Rivière-Rouge), Vincent Leblanc de Violon et Champignon (Sainte-Lucie) et Frederic Turgeon Savard de la Ferme la Roquette (Brownsburg-Chatham).
« On apporte le point de vue d’un producteur bio diversifié, mais on apporte aussi le point de vue des consommateurs qui je pense se rendent rarement jusqu’à la ministre de l’Agriculture. On est conscient de notre poids somme toute modeste par rapport à des compagnies qui ont des lobbyistes qui sont payés pour faire ce travail-là », explique Véronique Bouchard de la Ferme aux Petits Oignons.
Pendant près d’une heure, les producteurs ont ainsi pu échanger avec la ministre Bibeau sur des enjeux tels que la nouvelle réglementation des semences, la certification biologique, le chômage, les événements climatiques, la pénurie de main-d’oeuvre ou encore les subventions octroyées et la hausse des coûts de production.
« L’ennemi global c’est la technologie. Ça fait partie de la culture générale où on continue de détruire l’environnement, on continue de polluer parce qu’on espère que la technologie va nous apporter des solutions aux problèmes de changements climatiques », ajoute Véronique Bouchard de la Ferme aux Petits Oignons.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …