
Le porte-couleur des Montagnards de Sainte-Agathe/Mont-Tremblant bantam CC a été vivement ébranlé par ce geste disgracieux mais il s’en sort tout de même très bien dans les circonstances. “Il n’a pas subi de commotion. Disons qu’il a été très chanceux car le coup était d’une rare violence”, commente l’entraîneur-chef Mario Miron.
Ce dernier, impliqué bénévolement dans le hockey mineur depuis plusieurs années, n’avait jamais assisté à un tel coup qui ressemble étrangement à l’incendie entre Donald Brashear et Marty McSorley il y a plusieurs années dans la ligue nationale.
Pourtant, selon M. Miron, rien ne laissait présager un tel geste. “C’était un match normal et l’on tirait de l’arrière 2-0 en fin de deuxième période. De plus, l’arbitre contrôlait bien l’allure des échanges”, explique le coach.
Vidéo virale
Une vidéo de l’incident est rapidement devenue virale sur Facebook. Moins de 48 heures après sa sortie, près de 100 000 personnes l’avaient visionnée. Elle fut ensuite retirée afin de protéger les jeunes impliqués qui devenaient des cibles d’un peu tout le monde.
“L’idée de publier la vidéo n’était pas de faire un show, signale Mario Miron. Il faut cependant que le jeune qui a commis ce geste soit conscient de sa gravité et qu’il en assume la responsabilité. À la demande de Hockey Québec, on l’a toutefois enlevée”.
Parlant de Hockey Québec, les responsables de la discipline étudient le dossier et la scène avec attention et une longue suspension est à prévoir. “C’est sûr que l’agresseur devra passer devant le comité de discipline. Il doit être sanctionné car on ne peut tolérer des coups aussi violents et gratuits”, confie M. Miron.
Ce dernier trouve déplorable que le hockey mineur fasse parler de lui négativement avec un tel assaut alors que les associations québécois sont des leaders, dit-il, en matière de protection des jeunes et de formation pour s’assurer que les enfants pratiquent leur sport préféré de la façon la plus sécuritaire possible.
Voir plus de : Hockey
Que dit le hockey pour deux grands amateurs?
Maintenant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi nº90 et hisse le hockey sur glace au rang de …
Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale
Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 …
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …