Qualité de vie
Des balades à vélos pour les aînés de Sainte-Agathe
Étienne Mailhot et sa conjointe Hélène Borduas, résidents de Sainte-Agathe, ont décidé de s’impliquer dans la communauté en développant un service de balade en cyclopousse appelé À Vélo sans âge Laurentides pour les aînés et les personnes ayant certaines limitations.
M. Mailhot parcourt plus de 4000 km à vélo chaque année. L’idée de mettre sa passion de l’avant au bénéfice des aînés de sa région lui est venue d’un reportage de L’Avenir nous appartient diffusé à Télé-Québec où on décrivait le projet qui s’était implanté dans un arrondissement de Montréal. « On s’est dit wow qu’elle belle affaire ! On devait avoir ça dans les Laurentides ! ».
L’initiative a trouvé écho dans le coeur du conseil municipal, puisque la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a décidé d’accorder une aide financière au projet à la hauteur d’une contribution de 5000$. « Ils vont faire partie de notre vie à Sainte-Agathe. On veut les encourager. Ce sont de jeunes retraités qui ont travaillé toute leur vie et veulent donner au suivant », soulignait le maire Frédéric Broué, lors de la séance du conseil municipal le 9 mai dernier.
Bientôt en opération
Emballés par le projet, Étienne Mailhot et Hélène Borduas appuyés par des amis n’ont pas ménagé les efforts pour que leur idée prenne forme dès cet été. Ainsi, le service qui devrait être officiellement opérationnel dès juin permettra aux personnes âgées de se faire balader sur un circuit de 20 à 60 minutes dans les rues de Sainte-Agathe jusqu’en octobre. « On a visité 3 résidences pour personnes âgées de Sainte-Agathe et la réponse des gens est très favorable », mentionne Étienne Mailhot. La mise sur pied de l’équipe de bénévoles qui animera les promenades va aussi bon train si on en croit M. Mailhot. « Au moment où on se parle, on est déjà rendu à tout près de 20 bénévoles ».
Profiter du paysage sans effort
Le cyclopousse est un vélo à trois roues dans lequel les passagers prennent place à l’avant et le pilote à l’arrière. L’engin est propulsé par l’action du cycliste qui dispose d’une assistance électrique se déployant en synchronisme avec l’action du pédalier. « C’était essentiel avec les côtes qu’on a ici », rapporte M. Mailhot.
Issu d’une technologie danoise, le triporteur à assistance électrique est stable, facile à manœuvrer et étonnamment confortable.
Sécuritaire
En plus d’avoir une certaine expérience à vélo, les bénévoles devront suivre 3 formations avant de pouvoir s’élancer sur la piste. Par mesure de sécurité, le pilote et les passagers devront porter un casque fourni par le service. « Moindrement que les gens sont en mesure de faire du vélo, les hommes comme les femmes peuvent devenir bénévoles », précise M. Mailhot.
Autre point de sécurité, bien que le système de freins à disque du vélo soit très efficace, la vitesse sera toute de même limitée à 15 km/h. « Il faut quand même que les gens aient le temps d’admirer le paysage », souligne Étienne Mailhot avec un sourire.
Pour l’instant, les trajets restent encore à être déterminés. « On veut quand même garder une certaine flexibilité là-dedans. Si les gens veulent s’arrêter manger une crème glacée, on veut pouvoir le faire », précise M. Mailhot. Il est prévu que les trajets soient établis à partir des Résidences pour personnes âgées participantes, de l’APHIL dont les membres profiteront aussi du projet et de la piste cyclable du Parc Linéaire. « Il est prévu que la municipalité inclut le traçage de la chaussée dans son plan de mobilité active », ajoute M. Mailhot.
Ailleurs au Québec
Acquis au coût de 19 000 $, le vélo représente le principal investissement de l’organisation qui est présentement en période de financement. « Il faut aussi prévoir les coûts de réparations des vélos et l’administration », précise Étienne Mailhot. « Nous voulons remercier le Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et la députée de Bertrand pour leurs contributions ».
Le concept fort répandu au Danemark est à ses balbutiements au Québec. Pour cette raison, À Vélo sans âge Laurentides espère acquérir d’autres vélos pour éviter les bris de service, mais aussi éventuellement offrir l’activité à d’autres municipalités des Laurentides. « Il y a déjà des gens qui nous ont contactés pour nous dire qu’ils étaient intéressés. C’est vraiment un beau projet ! », témoigne M. Mailhot.
Pour informations ou pour devenir bénévole : avelosansagelaurentides@gmail.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …