Inondations
Des débits jamais vus depuis 1971
Avec une quantité de neige plus élevée que la normale, une hausse de température subite et des précipitations abondantes survenues en quelques jours, toutes les conditions étaient réunies pour des crues extraordinaires cette année dans les Laurentides et Lanaudière.
Selon Environnement Canada, les régions des Laurentides et de Lanaudière ont reçu une quantité de neige plus élevée que la normale cette année avec plus de 350 cm dans certaines régions.
La fonte des neiges se fait habituellement quand la température franchit le seuil des 4e Celsius, ce qui survient habituellement entre avril et mai, même si parfois le phénomène peut se poursuivre jusqu’en juin dans certaines régions. C’est donc la vitesse à laquelle s’effectue la fonte combinée avec les précipitations qui influencerait les crues printanières selon les spécialistes d’Environnement Canada.
Trois crues
Si on en croit le météorologue amateur et propriétaire du site Météo Laurentides, Éric Chatigny, les cours d’eau de la région ont connu trois périodes de crues ces dernières semaines. « Il y a la semaine où il a fait très beau et très chaud et la neige a fondu rapidement, ça s’est stabilisé avec le temps froid, puis on a eu un 30 mm de pluie qui a causé une nouvelle crue et les pluies abondantes des derniers jours », décrit-il.
«Du jamais vu»
Les 80 à 90 mm de pluie qu’a reçu notre région entre le 30 avril et le 3 mai constituent d’ailleurs une quantité qui se situe bien au-delà des normales de saison, « ce sont les quantités que l’on reçoit en un mois habituellement », illustre le porte-parole d’Environnement Canada pour les Laurentides André Quentin.
Par ailleurs, Météo Laurentides rapportait que des débits historiques de 80m3/sec avaient été enregistrés à la station hydrométrique de Sainte-Agathe sur la rivière du Nord le 3 mai dernier. « C’est du jamais vu depuis la création de la station en 1971 », précise M Chatigny.
À Mont-Tremblant, un travailleur au Golf La Bête notamment, affirme également n’avoir jamais vu autant d’eau sur le terrain depuis 30 ans.
Toujours à risque
Selon Météo Laurentides, malgré le fait que la fonte s’achève, nous ne sommes toujours pas à l’abri de nouveaux débordements. « Ce n’est pas juste la neige qui influence la crue, présentement les sols sont encore pas mal saturés. Pour l’instant, on ne prévoit pas de système dépressionnaire important au cours des prochaines semaines, mais on est à l’abri de rien. Même en juin, 100 mm de pluies en quelques heures peuvent encore provoquer des inondations », rappelle Éric Chatigny.
Changements climatiques
Météo Laurentides mentionne que depuis environ 5 à 10 ans, les hivers sont plus doux et plus humides, ce qui influence les précipitations qui seraient en hausse pendant la période hivernale. « Pas seulement sous forme de neige, mais on reçoit aussi beaucoup de précipitations qui restent emprisonnées dans le couvert neigeux ». Si on en croit Éric Chatigny, les fontes des neiges se produiraient aussi de plus en plus tard au printemps. « C’est plus long avant que la chaleur s’installe, mais une fois qu’elle s’installe, ça arrive de façon subite et ça provoque des fontes rapides. Ça met la table à des conditions plus favorables pour des inondations. Le reste, c’est un coup de chance. S’il n’y a pas de système qui provoque des pluies abondantes pendant cette période, on s’en tire pas si mal, sinon il se produit ce que nous vivons cette année », conclut Éric Chatigny.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …