Deux noyades dans les Laurentides en 2015
Bilan tout de même encourageant
BILAN - Le Conseil québécois du nautisme (CQN) dresse un bilan positif de sa 26e campagne de sensibilisation à la sécurité nautique. On déplore cette année 10 noyades – 11, si on ajoute celle survenue en fin de semaine dernière – lors d'activités de plaisance sur les plans d'eau du Québec. Malheureusement, deux de ces victimes ont perdu la vie dans les Laurentides.

Il s’agit de l’un des meilleurs bilans enregistrés depuis dix ans.
« Pour la deuxième année consécutive, nous sommes heureux de constater une baisse importante du nombre d’accidents fatals durant les activités de plaisance », a souligné Yves Paquette, président du CQN, mentionnant qu’on avait enregistré une moyenne annuelle de 18 incidents mortels dans de telles circonstances depuis 2004. Cependant, on rapporte que 90% des noyades auraient pu être évitées « si la veste de flottaison avait été portée correctement », de continuer M. Paquette.
Surtout des hommes
Le rapport du Conseil mentionne en outre que la veste de flottaison individuelle (VFI) est indispensable lors d’une immersion en eau froide. À preuve, six noyades ont eu lieu au cours des mois de mai et juin, quand les plans d’eau du Québec sont encore très froids.
Neuf des accidents nautiques enregistrés cette année ont eu lieu sur une embarcation non motorisée – canot, kayak ou chaloupe à rames. De plus, le chavirement fait partie des causes de l’accident dans 80% des cas.
Sur les dix victimes – excluant celle du week-end dernier – huit étaient des hommes, 40% avaient moins de 40 ans, huit ont péri alors que leur embarcation avait chaviré et neuf ne portaient pas ou portaient incorrectement leur VFI.
Lancée en mai dernier, la 26e campagne du CQN rappelait l’importance de la sécurité à bord, notamment de toujours porter une veste de flottaison individuelle ou gilet de sauvetage, d’éviter l’alcool en embarcation, de se méfier de l’eau froide et de demeurer courtois sur les plans d’eau en respectant les règles de navigation.
Voir plus de : Actualités
Le milieu hôtelier de la région s’inquiète
Avec la haute saison touristique qui approche et qui risque de battre des records d’achalandage, les hôteliers de la région …
Entretien avec le CER
« Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) est un organisme municipal situé à Rivière-Rouge regroupant aujourd'hui 25 villes et …
Le 28 avril est le Jour de deuil
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les travailleurs et …