Activités de plein air
Une expérience bonifiée au Parc régional de Val-David-Val-Morin
La direction du Parc régional de Val-David – Val-Morin (secteur Dufresne) a récemment annoncé la fin des travaux de réfection des sentiers du mont Condor est et King et l’amorce prochaine de travaux de même nature dans les secteurs des monts Plante et Césaire.
Ce grand projet, étalé sur deux étés, consistait à aménager, déplacer, revégétaliser, recharger de terre et de gravier plusieurs sections de sentiers. De plus, l’équipe du parc a profité de l’occasion pour procéder à d’importants travaux de resurfaçage et de drainage dans les sentiers de ski et de vélo Dufresne (# 11) et mont King (# 7) et Maple Leaf (# 1).
Une expérience bonifiée
Ces améliorations réalisées manuellement en raison du fort dénivelé des sentiers étaient nécessaires pour enrayer l’omniprésente érosion et pour supporter la pression exercée par les nombreux visiteurs désirant accéder à l’incontournable point de vue du mont King dont l’aménagement a été grandement bonifié.
Des contributions majeures
Ces travaux de réfection et d’aménagement ont été réalisés grâce au Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activité de plein air (PSSPA) 2018-2021. Au total, 75 115 $ ont été accordés par le gouvernement du Québec et 19 580 $ par la Municipalité du Village de Val-David pour assurer la pérennité de ces sentiers.
« Je tiens à souligner l’excellence du travail accompli par l’équipe du Parc régional sur ce grand projet qui permet de préserver et de bonifier notre si belle réserve naturelle, et ce, au grand bonheur des randonneurs et raquetteurs », souligne la mairesse de Val-David, Dominique Forget.
Les monts Plante et Césaire aussi
Grâce à une autre subvention au montant de 115 704,81 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière pour les sentiers et des sites de pratique d’activités physiques de plein air (PAFSSPA), la direction du Parc reconduira cette formule gagnante l’été prochain du côté des monts Plante et Césaire. Cette fois-ci, l’équipe s’attaquera aux sentiers de vélo et au sentier d’accès aux parois d’escalade de ces monts.
« Comme plusieurs amateurs de plein air, j’ai bien hâte de découvrir le résultat des travaux d’aménagement des sentiers de ce joyau de notre région, et je félicite chaleureusement celles et ceux qui ont contribué à cette réalisation », ajoute France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …