177 000$ de subventions octroyés par la MRC des Laurentides
La MRC des Laurentides vient d’annoncer l’octroi de subventions totalisant 177 000$ pour des projets de revitalisation, de développement social et communautaire.

C’est dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR)–volet 2 et à la suite d’un appel à projets 2023 que la MRC des Laurentides octroie des subventions totalisant 177 000$ afin de supporter la réalisation de 18 projets visant l’amélioration des milieux de vie et le développement social sur son territoire.
La MRC explique dans son communiqué que l’enveloppe a été bonifiée cette année avec une somme additionnelle de 57 000$ dédiée au développement social et communautaire dans le but d’aider un plus grand nombre de projets.
18 projets retenus
Au total ce sont 34 projets qui ont été soumis et analysés par deux comités de sélection représentant un montant total de demandes de plus de 800 000$. Finalement, ce sont 18 projets qui ont été retenus dont 12 dans le secteur de Sainte-Agathe, à savoir :
- 10 000$ aux Fumistes de Val-David pour l’acquisition d’équipements spécialisés pour Inter Action Travail Laurentides.
- 3 200$ au Café communautaire Coup de cœur de Sainte-Agathe pour l’acquisition de matériels pour la cuisine et pour la qualité du service.
- 10 000$ à Partage et Solidarité Laurentides de Val-Morin pour le centre de formation en transformation et récupération alimentaires.
- 6 000$ pour l’ouverture d’un café style pub, «Le Café Mêlé» à Lantier.
- 7 000$ à la Coopérative alimentaire de Val-des-Lacs pour la préparation de plans d’architecture pour la coopérative.
- 18 000$ à la Maison Phoenix de Val-David pour l’expansion et bonification des activités intergénérationnelles.
- 6 000$ à Éco-Corridors Laurentiens pour améliorer la résilience forestière après le derecho : projet pilote de plantation de restauration au parc régional Val-David/Val-Morin.
- 10 000$ à Éco-Corridors Laurentiens pour le rendez-vous Conservation Laurentides 2023.
- 1 000$ à Simon Martin de Val-Morin pour l’École de karaté des Monts.
- 5 000$ à Prévoyance envers les aînés des Laurentides inc. pour le programme des Éclaireurs.
- 20 800$ au Centre d’actions sociales en orthophonie (CASO) pour l’accès à des thérapies en orthophonie pour enfants issus de familles défavorisées.
- 14 000$ à la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides en tant que consultant en ressources humaines pour les municipalités locales.
La MRC des Laurentides rappelle que cet appel à projets est possible grâce aux contributions gouvernementales découlant du Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC du Fonds Régions et ruralité (FRR volet 2) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Le prochain appel à projets sera annoncé à l’automne prochain.
Pour de plus amples informations, visitez le site Web de la MRC des Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …