Bernard Anton publie un nouvel ouvrage inspiré de l’Ukraine
Littérature
C’est à Val -David que le lancement officiel du dernier ouvrage de l’écrivain Bernard Anton Anathema sur l’usurpateur a eu lieu en mars dernier.
L’ouvrage, qui est disponible au Québec depuis le 10 mars, peint de façon réaliste la guerre atroce vécue au quotidien par un poète sensible aux souffrances observées.
Les 280 haïkus qui composent Anathema sur l’usurpateur sont parsemés d’images crues et de cris déchirants. Avec ce plus récent recueil, l’auteur livre un récit dépeignant non seulement toute la laideur de la guerre qui se joue depuis plus d’un an en Ukraine, mais également le courage d’un peuple qui résiste obstinément à l’envahisseur.
On dénote dans l’œuvre d’Anton que le souci de l’être humain l’emporte sur les considérations politiques. Par cet opus, l’écrivain souhaite livrer au lecteur un message d’amour et de paix à travers les pages de son ouvrage.
« J’ai écrit ces pages au fil des jours. C’est mon cahier de bord, mon exutoire, sinon j’aurais craqué. Ce sont les chroniques d’une guerre absurde qui s’apparente, pour recourir à une métaphore matrimoniale, à un divorce mal assumé », soutient Bernard Anton.
Bio
Bernard Anton Bernard Anton Ph. D a enseigné durant 35 ans. Sa carrière littéraire s’étend sur plus de 30 ans avec une cinquantaine d’œuvres à son actif qui ont été publiées au Québec, en France et aux États-Unis.
Qualifié dès ses premiers recueils de « magicien des mots », Bernard Anton a participé à plusieurs expositions, colloques, revues, conférences, festivals et événements. Il a également créé le Prix Mur de l’espoir pour le haïku.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Les Laurentides choisies pour recréer l’hiver en Alaska
De février à octobre 2024, une équipe de productions des studios Apple sont venus dans la région pour le tournage …
Un « nouveau souffle » pour la culture
D'ici 2027-2028, l’aide financière du CALQ atteindra 200 millions de dollars par année, pour une bonification totale de 544 millions …