Science et acériculture
Un test rapide pour analyser la qualité de l’eau d’érable
En collaboration avec les Producteurs et productrices acéricoles du Québec, des scientifiques de l’Université de Montréal ont créé un test rapide pour analyser la qualité de la sève d’érable.
C’est dans le but de maintenir les standards d’excellence reconnus au Québec pour sa production acéricole que les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ont fait appel à des scientifiques de l’Université de Montréal pour créer un test portatif permettant de prédire la qualité du sirop à partir de la sève récoltée.
Un test facile à appliquer
Le test nommé COLORI est contenu dans un petit tube où se trouve une solution de nanoparticules d’or à laquelle on ajoute quelques gouttes de sève. Les acides aminés et les amines qui réagissent à certaines altérations du goût du sirop d’érable viennent se lier aux nanoparticules d’or, faisant passer la solution du rouge au bleu, un changement qui peut être observé à l’œil nu en quelques minutes.
Sur place
Le fait que le test soit appliqué directement à l’érablière et que son taux d’efficacité est très élevé permet d’obtenir des informations fiables en temps réel sur les propriétés de la sève récoltée. Au bout du compte, cela permet aux producteurs de réagir rapidement et de modifier leur pratique pour maintenir les standards de qualité. « Le test s’avère un outil utile pour optimiser la prise de décision, par exemple en décidant de bouillir ou ne pas faire bouillir une sève qui ne donnera pas la qualité de sirop d’érable attendue », illustre Simon Forest, qui est titulaire d’une maîtrise en chimie de l’UdeM.
Bientôt accessible à tous
Avec 13 300 producteurs et productrices acéricoles et une production qui a atteint 95 millions de kilos en 2022, le Québec est le premier producteur de sirop d’érable au monde, fournissant près des trois quarts de toute la production mondiale.
Afin d’établir la valeur marchande du sirop québécois, celui-ci est scrupuleusement goûté, inspecté, vérifié et classé chaque année en fonction de critères établis par la Convention de mise en marché du sirop d’érable. L’implantation à grande échelle du test COLORI permettra donc aux acériculteurs et acéricultrices d’évaluer et de catégoriser la sève d’érable avant de produire le sirop d’érable, et ce,à moindre coût.
« Le test COLORI, qui sera commercialisé à grande échelle dès 2024, offre à notre industrie une solution unique afin de peaufiner ses processus et continuer à faire rayonner le sirop d’érable québécois », a déclaré Luc Goulet, président des Producteurs et productrices acéricoles du Québec.
Selon le directeur des communication pour les Producteurs acéricoles du Québec, Joël Vaudeville, dans notre région, plusieurs acériculteurs utilisent déjà le test Colori tel qu’Alan Bryson de l’érablière Omaple de Saint-Donat.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …