Hockey et communauté
Des policiers de la SQ affrontent des jeunes de la Poly des Monts
Les élèves du programme Option Développement Hockey de la Polyvalente des Monts ont rencontré plusieurs policiers de la Sureté du Québec de la MRC des Laurentides Sud sur la glace du Centre sportif Damien-Hétu le 29 avril dernier. Ils ont vécu un match de hockey amical.

L’initiative a pris forme grâce à l’implication du sergent coordonnateur local de la police communautaire et opérationnelle du poste de la MRC des Laurentides Sud, Jonathan Hatfield. « Je connais des gens qui ont déjà fait ça dans le passé. On est souvent à la Polyvalente et on a une super bonne relation les jeunes. Je trouvais que c’était une super bonne idée d’organiser ça avec eux », a-t-il lancé. Rapidement, l’engouement s’est fait sentir chez les jeunes, mais aussi parmi l’équipe de policiers. « On a déjà une équipe établie au poste. Les gars n’ont pas toujours l’occasion de jouer avant les tournois. C’était une belle opportunité pour nous ».
Pas de «cadeau»
Interrogé avant la partie sur l’aspect compétitif de la rencontre même s’il s’agissait d’un match sans contact, M. Hatfield est formel: les jeunes vont devoir travailler s’ils veulent gagner. « C’est rare qu’on joue pour perdre, mais on va laisser notre orgueil de côté pour que tout demeure amical. C’est sûr que c’est winner pour les jeunes, s’ils arrivent à nous battre. Je te confirme que les gars sur mon équipe vont s’organiser pour bien paraître », affirme Jonathan Hatfield avec humour.

Les jeunes voulaient vraiment gagner cette partie, même s’il s’agissait d’une rencontre amicale (Photo L’Info du Nord-Martin Dumont).
Sur la glace
Une fois la partie engagée, sur la glace, l’intensité ne laisse pas croire qu’il s’agit d’un match amical. Les passes sont précises et les coups de patin vigoureux. Le lieutenant directeur du poste de la MRC des Laurentides Matthew Mulcair est sur place pour s’assurer que ces gars ne se relâchent pas. « Ce genre d’activité démystifie notre rôle. Les jeunes voient que les policiers, même s’ils ont un rôle répressif, sont des gars qui comme eux, sont capables d’avoir du fun. Ça change la perception des jeunes. Ils vont être plus portés à venir nous voir par la suite », affirme-t-il.
Similarités avec la police
À ce sujet, notons qu’avant la partie, Jonathan Hatfield est venu parler aux jeunes de son métier de policier. Selon l’entraineur en chef du programme hockey de la PDM, Michel Vallière, les joueurs ont vraiment été marqués par cette initiative. « Les jeunes réalisent qu’il y a beaucoup de choses dans le métier de policier qui ressemblent à une équipe de hockey. Il y a la discipline, des uniformes, une structure, l’aspect physique du travail et l’esprit d’équipe. Les gars à cet âge commencent à s’interroger sur leur avenir. D’avoir ce genre de rencontre, ça vient ouvrir leur esprit. »
Questionné après la partie gagnée par les policiers, Jonathan Hatfield se dit impressionné par le calibre de jeu des jeunes 3e secondaire. « C’est super le fun, les jeunes, ça joue en masse ! Si on joue contre les secondaires 4 ou 5 l’an prochain, va falloir améliorer notre équipe ! », mentionne le sergent.
Défenseur pour l’équipe de la PDM, Alexandre Lajeunesse dit avoir vraiment apprécié son expérience, malgré la disparité physique. « C’est intimidant, ils sont plus gros, plus forts. Les shots…ouf (rire) ! Mais c’était vraiment le fun, même si on a perdu », témoigne le jeune joueur qui espère pratiquer son sport préféré le plus longtemps possible.
L’expérience a suscité un tel enthousiasme que les organisateurs envisagent d’en faire un événement de plus grande envergure l’année prochaine, notamment en invitant des spectateurs et en ramassant des fonds pour des organismes communautaires de la région. « C’était un beau moment de partage, c’était vraiment bien pour tout le monde », conclut Michel Vallière.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un soutien financier pour 20 organismes de la MRC
L’appel à projets lancé plus tôt cette année a suscité un vif intérêt, avec 36 propositions soumises pour un total …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
200 000 $ pour les festivals et événements
L’événement 1001 pots recevra un montant de 129 000 $, le Festival FOCUS a été octroyé 30 000 $ et …