Politique municipale
Le printemps attendu à Sainte-Agathe
Les temps doux sont à nos portes et plusieurs points abordés à la séance du 21 mars dernier avaient une saveur de bilan hivernal.

Tout d’abord, la Ville de Sainte-Agathe confirme qu’il pas eu depuis si longtemps autant de neige sur la région. « On n’a plus de place où mettre la neige, ç’a été une saison record », lançait le maire Frédéric Broué.
Cette abondance de neige fut d’ailleurs une bénédiction pour les stations de ski de la région et le Camping et centre de Plein air de Sainte-Agathe auquel les résidents avaient accès gratuitement. « Les inscriptions ont doublé. On est content, car ça fait bouger nos citoyens », ajoutait Frédéric Broué, qui rappelait qu’avec abondance vient aussi un coût plus élevé pour l’entretien des routes.
Précisons que les travaux d’appoint réalisés au Théâtre le Patriote vont bon train. L’établissement pourra comme prévu rendre justice à sa programmation à partir du 24 mars prochain.
Des rues encore plus sûres
Malgré les mesures déjà mises en place pour sécuriser les secteurs de plusieurs écoles de Sainte-Agathe-des-Monts, le conseil de ville veut investir 1 784 000$ pour réaliser des travaux de réfection et de réaménagement des rues dans le secteur de la Polyvalente des Monts.
Par ailleurs, une demande a été transmise au gouvernement du Québec pour accélérer la mise en place d’actions permettant d’accroître la sécurité des piétons, des cyclistes et des usagers de la route.
Aussi, un projet pilote destiné à permettre aux enfants de jouer en toute sécurité dans la rue à proximité de leur lieu de résidence sera mis en place dans les prochaines semaines. Les rues visées sont Giguère, Croissant du Soleil et Terrasse Varin. Des consultations citoyennes seront organisées avant de mettre en place le projet. Selon les résultats de l’expérience, d’autres secteurs pourront aussi être ciblés.
Accès au logis
Une approbation et autorisation de signature avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour la contribution du milieu à un programme d’Accèslogis Québec a été adoptée. Une proposition similaire a aussi été faite à la Société d’Habitation du Québec. Il s’agit d’ententes qui permettront à la Ville d’avoir accès à des montants pour la construction de logements à prix modiques.
Environnement
De nouveaux terrains ont été acquis par la Municipalité dans le but de préserver les sentiers du Camping et Centre de plein air Sainte-Agathe. « On est rendu à 80 % de notre objectif », précisait le maire.
Par ailleurs, la Ville vient de nommer une personne au service de la planification du territoire et du développement durable pour favoriser la transition écologique. Marjolaine Rodier-Sylvestre entrera en fonction le 8 mai prochain. « Officiellement à Sainte-Agathe, nous aurons un département de l’environnement », confirme Frédéric Broué.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …