Éco-corridors laurentiens
Sainte-Agathe récompensée pour l’aire protégée du petit Lac-des-Sables
C’est le 16 mars dernier, au Théâtre du Marais de Val-Morin, qu’Éco-corridors laurentiens dévoilait les lauréats de son Gala de la conservation 2023.
Cette seconde édition du Gala pour les MRC et municipalités des Laurentides qui se déroulerait pour la première fois en présentiel a permis de reconnaître publiquement les efforts déployés par les instances municipales pour des projets de conservation des milieux naturels, ainsi que de faire rayonner les actions municipales en conservation.
Le petit Lac-des-Sables
À l’occasion de cette soirée, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’est vue décerner le premier prix dans la catégorie Protection, restauration et aménagement d’habitats. Le prix visait à récompenser son projet de protection de la biodiversité et des milieux naturels bordant le petit Lac-des-Sables.
On rappelle que c’est dans l’optique de faire reconnaître près de 200 acres de terrain comme réserve naturelle, en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, que la Ville a entrepris en 2016, des démarches d’acquisition de propriétés qui constitueront les limites de la zone maintenant reconnue à titre de réserve naturelle.
Selon le directeur général de la Ville de Sainte-Agathe, Simon Lafrenière, la préservation du petit Lac-des-Sables était non seulement nécessaire pour préserver l’intégrité des milieux naturels, mais aussi afin de reconnaître son importance, d’une part comme source d’eau potable, puis comme le cadre d’activités telles que l’observation de la faune et de la flore et la pratique de multiples sports qui contribuent à la qualité de vie des citoyens. « Si le prix remporté ce soir témoigne du succès du projet à ce jour, il marque à mes yeux l’inspiration et le point de départ de nombreuses autres initiatives pour la protection de notre environnement », exprime M. Lafrenière.
Une occasion d’échanger
Éco-corridors laurentiens a reçu plusieurs candidatures de la part des MRC et municipalités des Laurentides. La soirée fut notamment l’occasion pour les membres de discuter et d’apprendre des actions concrètes menées par le monde municipal dans les Laurentides.
« L’existence de ce Gala démontre que prendre soin de nos ressources est non seulement possible, mais surtout essentiel, et que nous sommes nombreux à vouloir atteindre cet objectif », a déclaré Frédéric Broué, maire de Sainte-Agathe-des-Monts.
Un travail continu
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts entend poursuivre son travail en collaborant avec ses partenaires d’Éco-corridors et d’autres municipalités pour assurer la protection de la biodiversité de son territoire afin de lutter contre les changements climatiques.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Non-classé
AVIS DE DÉCÈS – ESTELLE GAGNON
ESTELLE GAGNON 1954 - 2024 À son domicile, le 10 novembre 2024, est décédée Mme Estelle Gagnon à l’âge de 70 ans, …
Le Club Richelieu de Sainte-Agathe : un dernier appel pour la relève
« Avant tout, c'était un club social pour que les gens se rencontrent, parce que c'était majoritairement des gens d'affaires …
Sainte-Agathe et Saint-Donat se souviennent
Sainte-Agathe-des-Monts De 11 h à 11 h 45, une cérémonie du Jour du Souvenir s’est tenue au 50, rue Saint-Joseph, à …