Voyage et aventure
Une Valdavidoise au Trek Rose Trip Sénégal
Le compte à rebours est lancé pour la 2e édition de ce défi sportif 100% féminin Trek Rose Trip. L’Info s’est entretenu avec la Valdavidoise Janick Raymond qui prendra part au défi en compagnie de sa mère et d’une amie.

Les Azimutines, équipe composée de Janick Raymond, de sa mère Linda Pépin et de son amie Pascale Labelle en seront à leur 2e expérience, puisqu’elles avaient réuni leurs forces pour terminer en 3e position lors du défi qui avait pris part au Maroc en 2022. « On avait assez tripé l’an passé. Je me sens vraiment privilégiée de pouvoir revivre cette aventure avec ma mère et mon amie », partage Janick Raymond.
Le sens de l’orientation
Précisions que Le Rose Trip est un trek d’orientation 100% féminin qui se déroulera dans le désert de Lompoul au Sénégal du 30 mars au 7 avril prochain. À l’aide d’une boussole, d’une carte et d’un rapporteur topographiques, les équipes de trois se partagent les tâches pour parvenir à trouver les balises disséminées au cœur des grands espaces désertiques.
Cette course d’orientation prend en considération la distance totale parcourue pour atteindre les balises du parcours pour déterminer les gagnantes. « On part avec notre boussole dans le désert au milieu de nulle part. On doit calculer nos angles et nos distances entre chaque balise. Ce n’est pas une question de vitesse », mentionne Janick Raymond.
Cette année, ce n’est pas moins de 225 participantes, dont environ 75 Québécoises qui prendront part à l’épreuve qui les amènera à parcourir 25 à 30 km chaque jour.

La chaleur constitue un obstacle de taille durant l’épreuve ( Photo-gracieuseté).
De nouveaux défis
Étant composé uniquement de sable, le désert du Sénégal serait un peu différent de celui du Maroc dont certaines parties sont constituées de roches et de gravier. Pourtant, les facteurs de stress se ressembleront beaucoup. Outre la température qui sera au-dessus de 40 degrés Celsius, les coups de chaleur, les ampoules et la déshydratation seraient les obstacles les plus tenaces si on se fie à l’expérience de notre aventurière.
La clé du succès
Selon Janick Raymond, la communication et la bonne entente est vraiment la clé de la réussite pour les participantes. « On voyait d’autres équipes s’engueuler et je me disais que je n’aurais pas aimé participer à l’aventure avec des filles qui ne se sont pas capables de se gérer. On est toutes confrontées au sable, à la chaleur, ça ne sert à rien de se plaindre. C’est important de rester positive malgré les défis », témoigne la randonneuse.

(Photo gracieuseté)
Un party de filles
Il y aurait plusieurs avantages à prendre part à un défi sportif entre femmes aux dires de Janick Raymond. Une partie de l’expérience met de l’avant la solidarité féminine, notamment en amassant des fonds pour la recherche sur le cancer du sein. « Le soir, toutes les filles se rassemblent, il y a une belle énergie, c’est différent que quand il y des hommes », observe-t-elle.
Aller au bout de soi
Visant la première position, l’objectif principal des Azimutines sera aussi d’être en mesure de vivre à fond le moment, malgré la pression que peut provoquer la compétition.
« C’est une belle occasion de se dépasser et c’est en même temps une belle façon de découvrir le Sénégal. C’est un sentiment assez extraordinaire de marcher sous un soleil de plomb et d’arriver à se retrouver à l’aide d’une carte et d’une boussole alors qu’il n’y a rien autour de nous. »-Janick Raymond
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un soutien financier pour 20 organismes de la MRC
L’appel à projets lancé plus tôt cette année a suscité un vif intérêt, avec 36 propositions soumises pour un total …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
200 000 $ pour les festivals et événements
L’événement 1001 pots recevra un montant de 129 000 $, le Festival FOCUS a été octroyé 30 000 $ et …