Hommage à Yvon Pelletier
Une haie d’honneur pour le directeur des travaux publics
Après avoir appris qui ne lui restait que 2 mois à vivre, le directeur des travaux publics à la Ville de Sainte-Agathe Yvon Pelletier a décidé de prendre sa retraite après 10 ans de loyaux services.
Il a fallu qu’on diagnostique 2 cancers inopérables à l’homme de 71 ans pour qu’il prenne la décision de quitter ses fonctions. Après 55 ans dans le monde des travaux publics, Yvon Pelletier repoussait toujours le moment de sa retraite. Malgré les circonstances particulières de son départ, l’homme est fier d’avoir travaillé jusqu’au bout, « Certains diront que je n’ai pas pu profiter de la vie, mais j’aimais ce que je faisais », témoigne Yvon Pelletier devant parents, amis et anciens collègues réunis au garage municipal de Sainte-Agathe pour fêter son départ à la retraite.
Plusieurs accomplissements
La contribution d’Yvon Pelletier en 10 ans à Sainte-Agathe-des-Monts est manifeste si on en croit le directeur des travaux publics par intérim et fils d’Yvon, Yannick Pelletier. Il le serait aussi à Saint-Sauveur où il a occupé des fonctions similaires pendant 27 ans.
Malgré l’importance de sa tâche de directeur qui le poussait parfois à mettre son pied à terre, Yvon Pelletier a toujours mentionné qu’il était privilégié d’être à la tête d’employés si efficaces. « Mon père a toujours affirmé que des employés heureux lui rendraient la pareille sur le terrain. C’est exactement ce qui se produit avec une équipe dévouée pour le service aux citoyens de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts », soutient Yannick Pelletier.
Le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué abonde dans le même sens : « Quand tu signes une convention collective à l’unanimité, c’est que tu es apprécié », illustre-t-il.
Serein malgré tout
Yvon Pelletier a décidé de ne pas subir d’autres traitements. Il a demandé l’aide médicale à mourir, mais se dit très serein avec sa décision. « Il est très cool avec ça. Il fait des farces, c’est assez déstabilisant de le voir aller présentement », observe Yannick Pelletier.
Devant une foule émotive réunie au Garage municipal pour lui rendre hommage, Yvon Pelletier servira ce conseil : « Prenez le temps de régler vos chicanes. Avec le temps, ça gruge en dedans, ça fait mal. C’est peut-être ça qui finit par créer des cancers », confiait l’homme qui dit avoir contacté plus 100 personnes au courant des dernières semaines.
« J’ai eu une belle vie. J’ai choisi d’avoir une belle mort.»
-Yvon Pelletier
Un honneur mérité
La famille précise qu’Yvon Pelletier ne souhaite pas avoir de funérailles. Celui n’aurait d’ailleurs jamais demandé à être honoré de son vivant. L’initiative de souligner le départ à la retraite d’Yvon Pelletier vient du maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué, du conseil de ville et du directeur général Simon Lafrenière. À ce sujet, mentionnons que des employés municipaux de Saint-Sauveur qui ont travaillé avec Yvon Pelletier ont tenu à se joindre à la fête avec leurs véhicules. C’est d’ailleurs sous une chorale de klaxons, clin d’œil à son amour des camions, qu’Yvon Pelletier a fait sa dernière visite au Garage municipal.
Toujours avec la conviction de servir les citoyens de Sainte-Agathe, Yvon Pelletier aura amélioré les infrastructures municipales en 10 ans comme directeur des travaux publics de Sainte-Agathe.
Voici quelques-unes de ses réalisations :
- Plus de 500 mètres de conduite d’égout pluvial qu’il a réussi à remplacer tous les ans;
- Il aura également fait changer plus de 120 poteaux incendie;
- À l’interne avec les cols bleus, il aura refait plus de 20 rues/chemins de Sainte-Agathe-des-Monts;
- Pour la protection de l’environnement, il aura diminué l’épandage de sel sur les routes pour plus de 650 tonnes chaque saison hivernale;
- Il a amélioré les installations pour les cols bleus avec un tout nouveau stationnement, de nouveaux bureaux et une nouvelle salle de repos.
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a aussi décidé d’immortaliser la contribution d’Yvon Pelletier en nommant la salle de repos des employés « La salle Yvon-Pelletier ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …