Condition féminine
Sur la route de l’équité
L’Info a rencontré deux jeunes femmes passionnées de l’automobile, un domaine où les hommes sont toujours en grande majorité, afin d’en connaître davantage sur les défis qui parsèment leur quotidien.
Élodie Lacombe-Henri est aviseure technique et Shanon Cloutier est technicienne en mécanique automobile. Les deux jeunes femmes travaillent au concessionnaire Volvo de Sainte-Agathe depuis à peine un mois, mais elles font déjà sentir leur présence.
Jouer aux petites autos
Juste en lui serrant la main, Élodie parvient à transmettre son enthousiasme. La jeune femme de 22 ans a d’ailleurs rapidement pris sa place au sein de l’équipe du service à la clientèle.
Élevée au sein d’une famille où on traitait les femmes et les hommes également, elle a pu développer très jeune un intérêt pour les voitures. « Mon père m’emmenait voir des courses d’autos. Je jouais aux petites autos avec mon frère, puis j’écoutais Flash McQueen ». La jeune femme mentionne que c’est son intérêt pour l’esthétique automobile qui l’a incité à travailler dans un concessionnaire.
« Je m’entends mieux avec les hommes. J’ai déjà travaillé dans une boutique de vêtements et j’ai détesté ça. Les filles sont en compétition, elles n’arrêtent pas de se «bitcher» entre elles. Ici, on prend soin de moi, je sens que je fais partie de l’équipe », confie Élodie Lacombe-Henri.
Apprendre et bouger
À 26 ans, Shanon Cloutier, qui en est déjà à sa 6e année d’expérience, dit avoir voulu faire de la mécanique pour avoir l’opportunité de bouger. « Ça m’arrive encore d’être raquée le soir, mais je m’habitue. J’aime ça », avance-t-elle.
La technicienne dit avoir une grande soif de connaissances. Elle a développé un intérêt marqué pour la technologie et l’informatique. « J’aime apprendre, j’aime tout ce qui est nouveau […] Mon père est très fier de moi », déclare-t-elle les yeux brillants.
Douceur
Selon Élodie, les femmes sont plus douces dans leur approche avec le client. La majorité d’entre elles se font un devoir de répondre à leurs besoins. « Pour moi, c’est important que le client se sente comme moi j’aime me sentir en tant que cliente. C’est pourquoi je prends le temps de trouver les réponses à chacune de leurs questions », illustre Élodie.
« Ce serait le fun qu’il y ait plus de filles dans le milieu automobile. Oui, c’est un milieu où il y a beaucoup d’hommes, mais peu importe ce que tu fais, il faudra que tu fasses ta place de toute façon. Aussi bien le faire dans un travail que tu aimes. », ajoute-t-elle.
Calme
Pour Shanon, l’intégration à l’équipe de mécaniciens peut parfois poser certains défis, mais la jeune femme garde la tête haute.
« C’est plus difficile pour certains hommes de faire confiance à une femme. Par exemple, ils ne veulent pas qu’on force, ils veulent faire certaines choses à notre place. Ils s’attendent à moins de nous. C’est pourquoi c’est important de se prouver à soi-même, pas aux autres, qu’on a sa place. On est aussi bonnes qu’eux ».
Selon Shanon, les femmes seraient plus sereines face aux défis que leurs confrères masculins. « Les gars vont souvent sacrer et perdre patience quand ça ne passe comme ils veulent. Moi je suis plus calme avec ça », témoigne la technicienne.
Si elle avait un conseil à donner aux filles qui aimeraient faire carrière dans le domaine de l’automobile, Shanon leur dirait :
« Fais à ta tête, car ce n’est pas les autres qui vont t’emmener loin dans la vie. Il faut d’abord faire les choses pour soi »- Shanon Cloutier
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …