Le temps des sucres
Ma cabane au centre-ville de retour à Sainte-Agathe
En famille ou entre amis, les résidents, les villégiateurs et les visiteurs de Sainte-Agathe-des-Monts pourront s’adonner aux plaisirs de l’érable dans les rues du centre-ville le 25 mars prochain.
Organisée par la Chambre de Commerce du Grand Sainte-Agathe en collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts pour stimuler l’achat local, l’édition 2023 promet une variété d’activités festives dans l’ambiance des cabanes d’antan.
« L’initiative provient du fait que nous n’avons pas de cabane à sucre dans notre région, soutient le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué. C’est surtout pour permettre à la population de Sainte-Agathe de profiter du temps des sucres que le projet a été mis sur pied », précise-t-il.
Comme dans l’temps
Le maire de Sainte-Agathe, qui a de beaux souvenirs de ses visites à la cabane à sucre quand il était plus petit, confie que la tire d’érable représente toujours son péché mignon. « Je mangeais trois gros bâtons de tire d’érable, et après ça, je courais partout », se souvient-il en riant.
Pour Frédéric Broué, les plaisirs de l’érable ne marquent pas seulement l’opportunité de se sucrer le bec, c’est aussi une belle façon de célébrer l’arrivée des temps plus doux. « Qu’est-ce qui est plus festif au Québec au mois de mars que la cabane à sucre ? L’événement nous permet de faire un petit clin d’œil aux commerçants en invitant tous les résidents de Sainte-Agathe à converger vers le centre-ville, c’est rassembleur ».
Du bonheur à partager
En plus des produits de l’érable disponibles sous une variété infinie de formes grâce à l’expertise d’une érablière sur place, des activités festives promettent d’attiser la bonne humeur générale. Au programme ; musique traditionnelle, tours de carriole, tire sur neige, jeux d’adresse inspirés des coureurs des bois et jeux gonflables pour les plus petits. « Cette année, il y aura quelques surprises sur la rue Ernest-Chalifoux…Les visiteurs pourront explorer les pelles mécaniques, la machinerie lourde et les camions de pompiers qui seront sur place », promet la directrice générale de la Chambre de Commerce du Grand Sainte-Agathe, Nancy Beaulne.
Des musiciens ambulants veilleront à animer l’ambiance dans les commerces et les restaurants du secteur tout au long de l’événement.
Un menu sucré
Afin de renouveler la formule, il n’y aura pas de concours de pâtisserie cette année, mais une offre gourmande de circonstance sera proposée par plusieurs restaurateurs participants, et ce, tant sur l’heure du lunch que sur l’heure du souper. « Il faudrait toutefois réserver ses billets en prévente pour le souper. Des détails seront transmis sur les réseaux sociaux concernant les menus offerts pour l’événement », prévient Nancy Beaulne.
Ma cabane au centre-ville se déroulera sur la rue Principale qui sera fermée à la circulation automobile entre les rues Ernest-Cloutier et Sainte-Agathe de 12h et 16h, le 25 mars prochain.
« Les gens pourront profiter du meilleur de la cabane à sucre, mais sans la boue», lance Nancy Beaulne comme une promesse de rendez-vous.
L’accès au site eu aux activités est gratuit. Pour informations : www.sainte-agathe.org/evenements-ccgsa/ma-cabane-au-centre-ville
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …