CPE préfabriqués dans la région : le processus est lancé
L'appel d'offres pour la construction de CPE préfabriqués a été lancé. Mont-Tremblant et Sainte-Lucie accueilleront ainsi deux nouveaux établissements.
Bonne nouvelle pour les parents de bambins de la région. L’Association québécoise des CPE (AQCPE), en collaboration avec le gouvernement, a annoncé le lancement de son projet de CPE préfabriqués. 43 nouveaux bâtiments vont ainsi être créés dans 13 régions du Québec. Un investissement de 116 M$ selon le ministère de la Famille qui permettra la création de 3214 places. Dans la MRC des Laurentides, ce sont deux établissements qui sont prévus, un à Mont-Tremblant, l’autre à Sainte-Lucie.
Le but de la construction d’installations modulaires est de créer rapidement des structures afin de répondre à la forte demande. L’appel d’offres a ainsi été lancé le 16 février dernier par l’Association québécoise des CPE et il devait se clôturer le 17 mars. L’AQCPE prévoit ensuite une livraison six à douze mois après le début des travaux.
Ginette Masson, la directrice générale des CPE l’Antre-Temps qui occuperont les préfabriqués de Mont-Tremblant et Sainte-Lucie préfère temporiser. « On espérait que ce soit prêt pour septembre 2023, mais l’appel d’offres vient d’être reporté au 14 avril. Les fabricants ont demandé un délai supplémentaire pour soumissionner. Le délai était vraiment trop court sachant qu’on parle de 43 nouveaux établissements. Chaque dossier à sa particularité, ils doivent s’adapter à chaque ville, chaque terrain. »
Du côté de Mont-Tremblant, le nouveau bâtiment se situera juste à côté de la structure déjà existante, rue de Saint-Jovite. Le terrain municipal a été vendu « au juste prix », tient à préciser Louis-Martin Levac, directeur du Service de développement économique de Mont-Tremblant « Il s’agira d’une coquille préfabriquée, qui sera assemblée en usine, mais dont l’aspect extérieur se fondra dans le décor et l’architecture de Saint-Jovite ».
Forte demande
L’établissement, qui accueille actuellement 39 enfants, bénéficiera de 29 nouvelles places dont 5 poupons (moins de 18 mois). « On n’aura pas de difficulté à combler les places malgré tous les projets octroyés (voire encadré). Il y a beaucoup de demandes à Mont-Tremblant. », assure Ginette Masson.
Même son de cloche du côté de Sainte-Lucie où la demande est importante. « Beaucoup de parents de Sainte-Lucie étaient obligés d’apporter leurs enfants à Sainte-Agathe-des-Monts. Cela va beaucoup les aider. Cela va également aider les municipalités avoisinantes qui n’ont pas non plus de services de garde. », affirme la directrice générale de l’Antre-Temps.
Le CPE lucilois se trouvera en face de la Mairie, à la place de la patinoire. Un terrain que la municipalité a fait don. Il aura une capacité de 60 places dont 10 poupons.
Alors que la pénurie de main-d’œuvre est un problème notamment dans ce secteur, Ginette Masson se félicite d’avoir trouvé des solutions. « Normalement, nous ouvrons au printemps une nouvelle installation de 80 places à Sainte-Agathe-des-Monts. On pensait que l’on serait obligé d’ouvrir graduellement à cause de la pénurie de main-d’œuvre, mais finalement on va pouvoir ouvrir à pleine capacité, car nous avons tout le personnel nécessaire. On s’est inscrit au programme COUD (formation en alternance) et beaucoup de nos employés sont en train de le suivre afin de combler les postes de nos nouvelles installations. » De quoi être fin prêt pour une ouverture la plus rapide possible.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …