En partenariat avec RPM
Subaru dévoile les détails de la gamme canadienne du Crosstrek 2024
RPMweb | Patrick Tremblay
Subaru Canada annonce les caractéristiques techniques officielles du Crosstrek 2024 de nouvelle génération. Une gamme simplifiée et une hausse de prix sont au programme.
Il y a quelques jours à peine, à l’occasion de son lancement au Salon de l’auto de Chicago, nous avons découvert la nouvelle génération nord-américaine du Subaru Crosstrek. Sans en connaître les caractéristiques techniques, c’était l’occasion de se faire une bonne idée des nouveautés que proposera le modèle 2024 du constructeur japonais. Il n’aura toutefois pas fallu attendre trop longtemps, puisque la branche canadienne de Subaru vient de dévoiler tous les détails concernant les versions qui seront offertes chez nous.
Une gamme simplifiée
Pour 2024, il faut d’abord et avant tout rappeler que la boîte de vitesses manuelle du Crosstrek a été abandonnée, ce qui a pour effet de réduire l’offre de produits. Ensuite, le constructeur a décidé de revoir la gamme proposée pour son VUS compact en la simplifiant davantage. Désormais, le Subaru Crosstrek se déclinera en versions Commodité, Tourisme, Onyx et Limited, pour l’année modèle 2024. Nous devrons donc dire au revoir aux versions Outdoor, Sport et hybride rechargeable, officiellement.
Hausse de prix du côté canadien
La semaine dernière, lors du lancement américain, Subaru annonçait que la gamme de prix du Crosstrek 2024 demeurait assez similaire à celle du modèle sortant. Cependant, le marché canadien n’aura pas droit au même traitement avec une grille tarifaire revue à la hausse. En effet, la version d’entrée de gamme, soit Commodité, voit son PDSF augmenter de 1 800 $ par rapport à la version Commodité avec boîte de vitesses automatique de l’année 2023. Notez bien que l’augmentation la plus substantielle atteint 2 600 $ et est associée à la déclinaison Tourisme. Le tableau suivant vous permettra de découvrir la gamme de prix détaillée pour chacune des versions du modèle 2024, incluant les frais de transport et de préparation basés sur ceux du modèle 2023.
Version | Prix |
Commodité | 30 845 $ |
Tourisme | 34 045 $ |
Onyx | 35 845 $ |
Limited | 38 845 $ |
Plusieurs changements pour cette nouvelle génération
Sans reprendre intégralement notre actualité parue il y a quelques jours, il faut quand même souligner que la nouvelle génération du Subaru Crosstrek affiche une allure plus robuste pour 2024. Une caractéristique que les amateurs de la marque apprécient, en partie grâce au caractère aventurier du constructeur.
Une fois à bord, l’écran d’infodivertissement de 11,6 pouces, comme on le retrouve dans d’autres produits Subaru, est désormais disponible sur certaines versions. Cependant, à l’image de la WRX de nouvelle génération, le Crosstrek est livré de série avec une paire d’écrans de 7 pouces. La première, située au haut de la planche de bord, servira à l’affichage de l’infodivertissement, tandis que la seconde, située juste en dessous, permettra d’utiliser les commandes de chauffage et de climatisation.
Parmi les autres nouveautés désormais de série sur le Crosstrek 2024, nous notons l’accès à distance sans clé, les phares directionnels à DEL comprenant l’assistance aux feux de route, ainsi que les sièges, les rétroviseurs et les essuie-glaces chauffants.
De plus, le nouveau système de climatisation et de chauffage se concentre sur les sièges occupés par des passagers, plutôt que sur l’ensemble de l’habitacle. Cette caractéristique aurait pour effet d’améliorer le confort et de réduire la consommation de carburant, selon Subaru. De plus, en lien avec cette caractéristique, le système de climatisation à deux zones fait aussi désormais partie de l’équipement de série. Si l’on considère tous ces détails, il est plus facile de comprendre d’où vient l’augmentation de prix du modèle 2024. Il est d’autant plus encourageant de voir que nous en avons plus pour notre argent.
Le Subaru Crosstrek de 3e génération arrivera très prochainement dans les concessions canadiennes du constructeur. Les premiers exemplaires devraient pointer le bout de leur nez vers la fin du printemps 2023. Entretemps, si vous êtes de passage dans la région de Toronto au cours des prochains jours, sachez que le VUS compact de Subaru sera présenté en première canadienne, lors du Salon international de l’auto du Canada qui aura lieu du 17 au 26 février 2023.
EN RÉSUMÉ :
- 4 versions seront offertes sur le marché canadien.
- Le PDSF de chacune des versions sera vu à la hausse.
- Le Subaru Crosstrek 2024 obtient à son tour une déclinaison Onyx, à l’image de certains autres produits du constructeur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Automobile
Le gouvernement du Québec aurait atteint son objectif de ventes de véhicules électriques 2 ans d’avance
34 % des véhicules neufs vendus au Québec au 3e trimestre de 2024 seraient des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Voici le Kia Sportage 2026 avec un nouveau visage
Dans la foulée de son nouveau langage stylistique, Kia redessine le Sportage introduit en 2022 pour l’année modèle 2026.
Confirmé : le Cadillac LYRIQ-V 2026 sera le premier véhicule électrique de la gamme V
GM Canada a confirmé l’arrivée du Cadillac LYRIQ-V 2026, qui deviendra le premier modèle électrique à porter la désignation V, …