Politique municipale
Échos du conseil municipal de Val-David
La dernière séance du conseil de Val-David a été marquée par les défis que représente la conciliation entre le développement accéléré du village et la préservation de ce cadre naturel qui contribue à la qualité de vie des citoyens.
Dans son allocution la mairesse, Dominique Forget a rappelé que le développement, la crise du logement et la protection de l’environnement font ressurgir des considérations souvent contradictoires. « Il semble qu’il y ait présentement plus de questions que de réponses. Mais le fait que le conseil se pose déjà ses questions est un bon de départ », déclarait-elle.
Par ailleurs, la période des questions a laissé place à plusieurs préoccupations citoyennes en lien avec l’environnement, dont la préservation du Lac de la Sapinière, l’éventualité d’un projet de règlement concernant le nourrissage d’animaux sauvages et l’accès à davantage de ressources humaines pour bien orienter les décisions du conseil en matière de préservation des milieux naturels. En attendant de trouver des solutions à ces enjeux, voici une mise à jour des grands projets en cours.
L’agrandissement et la mise aux normes de l’usine d’épuration des eaux usées
À la suite de l’accord de répartition des coûts de construction et d’opération des coûts survenues avec Val-Morin, la Municipalité est toujours en attente de la confirmation d’une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour un financement qui devrait couvrir 85 % des coûts admissibles. L’appel d’offres sera diffusé dans les prochaines semaines et son ouverture est prévue pour le mois de mai.
Mise aux normes des installations septiques dans le secteur des rues Duquette, Prédéal-Trudeau et Marianne
Un appel d’offres est en cours afin d’évaluer le coût potentiel des travaux de prolongement d’égout et d’aqueduc. À la suite de l’ouverture de la soumission, une rencontre avec les citoyens touchés par la problématique est prévue, et ce avant d’entreprendre toute démarche de règlement d’emprunt.
Nouvelle école
Le dépôt des plans et devis ainsi que l’appel d’offres pour la mise aux normes de la rue de la Sapinière incluant les réseaux d’égouts et d’aqueduc sont en cours. On rappelle que le tronçon en question part du Parc de la Sapinière, nouvellement acquis par la Municipalité, à l’emplacement de la nouvelle école.
Dossier d’expropriation totale des terrains de la Sapinière
La Fédération québécoise des Municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) supportent Val-David de sa décision d’en appeler de la décision du Tribunal administratif du Québec d’exproprier la quasi-totalité des terrains de la Sapinière. Ce support s’est manifesté par une aide financière de 25 000 $ par la FQM et de 10000 $ par l’UMQ.
Accès à l’habitation
Le conseil souhaite revoir le règlement d’urbanisme afin de faciliter l’accès à l’habitation pour tous à Val-David.
Annonces
Le conseil a voulu souligner l’apport de deux grands disparus qui ont contribué à façonner le Val-David.
Marcel Kretz, pionnier de l’alimentation locale et grand manitou de l’Hôtel de la Sapinière pendant 30 ans s’est éteint à 91 ans.
Nadine Girault, ex-députée de Bertrand qui habitait Val-David travaillait activement à rendre le monde meilleur est décédée à l’âge de 63 ans, le 12 février dernier après avoir lutté contre un cancer du poumon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …